Animaux de compagnie – Bien choisir son compagnon

15 octobre 2021

Plusieurs me demandent comment faire pour trouver le bon candidat à travers une portée de chiots ou de chatons. Il est vrai que cette question est des plus importantes, surtout si vous avez des attentes précises.

La première étape consiste à dresser une liste des critères qui vous tiennent à cœur. L’apparence (couleur, grosseur, etc.), le sexe, le niveau d’énergie, ses capacités d’apprentissages ou encore sa proximité avec l’humain sont quelques exemples. Certains de ces critères peuvent être plus difficiles à modifier, alors vaut mieux prendre le temps de bien sélectionner l’individu qui répond le mieux à vos attentes dès le départ, et cela, selon ses caractéristiques naturelles.

Par la suite, voyez si vous préférez avoir le soutien de l’éleveur pour vous guider. Un bon éleveur observe ses animaux depuis leur naissance. Il surveille leur évolution de près. Il a évalué et noté leurs tendances et sera le mieux placé pour vous aider à faire le bon choix. La plupart vous demanderont de remplir des questionnaires sur vos attentes et besoins, dès le début du processus d’adoption, pour s’assurer de faire le meilleur parrainage possible entre leurs petits et vous.

Si vous n’avez pas la chance d’avoir cette aide, voici quelques suggestions qui pourront vous servir.

  • Ne jamais faire votre choix uniquement sur des critères physiques.

Il peut être le plus joli de tous, mais rendre votre quotidien un enfer s’il ne correspond pas à ce que vous avez à offrir.

  • N’arrêtez pas votre choix après une seule rencontre. Allez les voir 2 à 3 fois au minimum avant de prendre votre décision. Un jeune animal peut vous sembler très calme une journée où il a bougé davantage et tout le contraire s’il vient de se réveiller. Ou encore, mordilleur et irritable s’il a faim, contrairement à lorsqu’il se sent comblé. Tout comme nos bébés humains !
  • Faire une présélection. Sélectionner 2 ou 3 choix dans la portée, puis les prendre un à un pour les observer.

Je crois que ce conseil est l’un des plus utiles. Les individus se comportent très différemment en présence de leurs congénères, surtout si une certaine dynamique est déjà établie. Si maman est là pour gérer la marmaille ou que grand frère fait de l’intimidation, une fois seul, le petit tranquille pourrait devenir un vrai démon.

Prenez votre temps, cet animal peut vraiment vous combler de bonheur si ses besoins et les vôtres sont répondus. Dans le cas contraire, cela peut être une terrible déception et rendre votre quotidien misérable. Comme on peut envisager de vivre avec eux pour une dizaine d’années, prendre quelques semaines afin de faire un bon choix sera un très bon investissement !

Annik Boisclair, TSA