Animaux de compagnie – Assurer nos animaux

25 février 2024

Pour ceux qui l’ignorent encore, plusieurs compagnies d’assurances offrent désormais des couvertures pour les animaux de compagnie. Travaillant moi-même en clinique vétérinaire, je suis bien placé pour savoir que les prix sont à la hausse par rapport à ce qu’ils étaient il y a quelques années…

Plusieurs forfaits sont disponibles pour vous. Certains incluent le remboursement des frais de soins de santé de base, tels que les examens annuels, les vaccins, les vermifuges et la stérilisation de votre animal. Cette option peut être particulièrement avantageuse pour les deux premières années de vie de votre animal de compagnie, étant donné que c’est durant cette période qu’il sera nécessaire d’avoir des visites plus fréquentes chez votre vétérinaire !

D’autres offrent des assurances pour accident ou maladie. Si vous avez dû consulter en urgence au cours des dernières années, vous savez, comme moi, que la facture grimpe très rapidement. D’autant plus qu’avec le manque criant de vétérinaires, il faut généralement consulter en centre de référence… Cela touche tout le monde lorsque nous ne sommes pas en mesure d’offrir les soins nécessaires à un animal dans le besoin, faute de budget. C’est d’ailleurs l’une des principales raisons pour lesquelles les vétérinaires cessent la pratique ! On se dit souvent : s’il y avait eu des assurances, on aurait pu tout simplifier, se concentrer sur l’animal, plutôt que d’ajouter un stress à tous ceux impliqués dans le processus.

Bien évidemment, ce n’est pas comme notre assurance santé au Québec. Vous devrez payer une cotisation, de valeur variable selon le plan de protection choisi. Mais pour plusieurs, qui ont eu recours à des traitements pour leur animal, cela s’est avéré très avantageux. Qu’il s’agisse d’une otite, d’une gastro-entérite, d’une infection urinaire, d’un petit tannant qui a mangé quelque chose qui n’aurait pas dû, ou d’une véritable urgence beaucoup plus sérieuse, l’assurance peut faire la différence. Et tous ces frais payés seront tout à coup bien justifiés.

Comme toujours, magasinez, contactez les différents assureurs (il y en a plusieurs, vous serez surpris !), vérifiez ce qui semble être le plus avantageux pour vos besoins, mais surtout en lien avec l’historique de santé de votre animal et son âge. Pensez à vérifier la franchise en cas de réclamation ou les cas d’exclusions, puis la période d’attente avant que l’assurance soit en vigueur. Ce sont toutes des petites notions qui peuvent vous orienter vers une compagnie plutôt qu’une autre.

Achetez une paix d’esprit, car quand nos petits sont malades, si vous êtes comme moi, on voudrait tout faire pour eux et qu’ils se rétablissent au mieux.

Annik Boisclair