Solidarité Haïti – Sourcier demandé

01 septembre 2018

Tout le monde sait qu’après l’air que l’on respire, avoir accès à l’eau est un besoin essentiel, c’est-à-dire que, sans elle, la vie est impossible.

En Haïti, sur le Plateau central, là où notre groupe de Solidarité, basé en Estrie, soutient des projets paysans, l’accès à l’eau est toujours problématique. Premièrement, aucun de nos partenaires ne possède l’eau courante ni l’eau chaude. De plus, l’eau disponible est rarement potable. J’ai souvent vu des paysans boire de l’eau qui m’aurait rendu malade, mais qu’ils arrivaient à boire, parce que leur système immunitaire est habitué à ce type d’agression.

Lorsque l’eau est disponible, elle se situe parfois à bonne distance de la case familiale ou du jardin qu’il faut arroser. Lorsque vient la saison des pluies, l’eau plus abondante aura ruisselé à travers des terres où plusieurs personnes auront fait leurs besoins en saison sèche, ce qui causera une recrudescence du choléra. S’approvisionner en eau de qualité est donc presque toujours un grand défi à relever.

Voilà pourquoi nous voulons creuser des puits qui répondront à ce besoin essentiel, mais il nous faut d’abord trouver des sources de ce précieux liquide. Un sourcier québécois qui accepterait de se joindre à notre équipe pour identifier des veines sur le territoire où nous opérons nous rendrait un fier service. Nous voudrions aussi qu’il nous aide à former un Haïtien ou une Haïtienne à cet art.

Si la vie vous a gracieusement offert ce don de sourcier et que ce projet vous intéresse, nous serions heureux de vous accompagner sur le terrain au cours de l’hiver prochain.

J’attends votre appel au 819 846-3483