Solidarité Haïti – Je me souviens

24 octobre 2022

La contribution de la communauté haïtienne à l’édification du Québec moderne est importante. Dans les années 60 et 70, nous construisions des écoles polyvalentes et des cégeps, c’était la Révolution tranquille. En Haïti, Duvalier semait la terreur. De très nombreux universitaires haïtiens se sont réfugiés chez nous et nous avions grand-soif de tous ces talents.

Samuel Pierre a publié en 2007 Ces Québécois venus d’Haïti et, sur plus de 500 pages, il énumère certains de ces talents qui ont contribué à nous définir. Vous ne pouvez vivre au Québec et ne pas en connaître plusieurs, dont des figures publiques. D’Anthony Kavanagh, au ministre Lionel Carmant en passant par Dominique Anglade. Il y a peut-être votre médecin de famille, un chercheur universitaire, un enseignant, votre voisin ; ils sont tous autour de nous.

Plusieurs de ceux qui acceptent d’investir avec nous dans des projets en Haïti le font parce qu’ils se sentent proches de ce peuple. De nombreux Haïtiens ont participé à l’avènement du Québec moderne et nous voulons construire avec eux un Haïti éduqué et mieux organisé. Dans la préface du livre de Samuel Pierre, Jacques Parizeau écrit qu’il faudrait « … rendre à Haïti ce qu’Haïti nous a donné ».

Voilà ce que nous vous proposons chaque fois que nous sollicitons vos investissements : tendre la main à ces sœurs et ces frères parce que nous nous souvenons.

L’automne est l’occasion de soutenir nos projets, alors faites un chèque à l’ordre du CSI que vous expédiez à Solidarité-Haïti en Estrie, 147, rue Allard, Sherbrooke, Québec J1G 3X9, ou en ligne à : jedonneenligne.org/csi/FD191329/. Notre site : fb.me/solidaritehaitiestrie. Tél. 819 791 4745.