Solidarité Haïti – Gratitude

01 février 2017

C’est avec plaisir, en ce début d’année, qu’au nom des paysannes et paysans du Plateau Central d’Haïti, je reviens vers vous pour vous remercier de votre générosité.

Au cours des derniers mois, vous avez été fidèle à vous-même : généreux. L’an passé, grâce à vous, une école a vu le jour sur le Plateau Central «Mèsi Ampil» comme on dit en créole.

Cette année 2017 verra naître grâce à vos dons de 24,158 $ un moulin à manioc. Le manioc est un tubercule qui peut survivre aux ouragans, car ce n’est pas la plante qu’on mange, mais sa racine. On peut transformer ce tubercule en une crêpe qui se conserve pendant des semaines sans réfrigération. Sans moulin pour le transformer, la culture du manioc est beaucoup moins intéressante. La farine de manioc, produit sans gluten, est aussi utilisée dans la préparation de nombreux plats.

Dans le cadre de la construction de ce moulin, un puits sera creusé. Un des paysans qui profitera de ce moulin donne un terrain pour le construire, à l’Organisation Communale Contre la Pauvreté (OCCP) l’organisme avec lequel nous réaliserons ce projet et qui le gèrera par la suite.

Encore une fois, toute notre gratitude. Au moment où vous lirez ces lignes, je serai probablement en Haïti en votre nom pour organiser la mise en marche du projet. Je vous raconte au retour.

Pour information : 819 846-3483 www.solidaritehaiti.org