École Jardins-de-Lacs – Plus d’apprentissages pour finir l’année en beauté!

18 décembre 2021

Les apprentissages scolaires peuvent être multiples et de différents niveaux en milieu scolaire et, au Jardin-des-Lacs (JD), on ne fait pas exception. Prenez, par exemple, ces quatre élèves journalistes qui ont fait le tour de l’école pour savoir ce qui s’y passe et qui ont fait un choix des nouvelles à diffuser. Cela a dû demander de bonnes discussions, l’utilisation d’arguments et de la collaboration pour adopter l’angle de publication. Finalement, l’écriture des différents textes a exigé une bonne connaissance du sujet, l’appropriation des différentes règles de grammaire et de syntaxe, un exercice de synthèse ainsi qu’un travail de révision. Soyez fières du travail accompli ! Passez un bon temps des fêtes ! À l’année prochaine !

Voici une deuxième équipe de journalistes composée de Charlotte Leclair, Juliette Proulx, Élodie Bourque et Élizabeth Thibodeau. Ces filles ont su trouver les sujets d’actualité pour vous tenir informé des nouvelles de JDL. Bravo les filles ! Vous avez mis beaucoup de temps et d’énergie dans la rédaction de cet article.

* Ne vous inquiétez pas, le masque a été retiré seulement le temps de la photo.

 

MIDIS SPORTIFS 

À notre école, nous avons des midis sportifs. Ceux-ci sont des midis réservés aux 4e, 5e et 6e années qui bougent avec des enseignants bénévoles. Il y a plusieurs activités parascolaires comme : Vie et Survie, Hockey et Patin libre. 

Au cours Vie et Survie, nous apprenons à survivre en pleine nature. Lucie Boutin et Jean-Guy Blais s’occupent de cette activité tous les mardis dans le bois derrière l’aréna. Aux midis sportifs Hockey, ont fait des équipes et par la suite, nous faisons des petits matchs amicaux. À la fin de la saison, les gagnants auront la chance de jouer contre quelques enseignants. Louis-Simon Arguin, un titulaire de 6e année, est responsable de ce midi sportif. Le Patin libre se déroule tous les jeudis à l’aréna. Cette activité est supervisée par Dave Morin.

 

JUMELAGE 

C’est quoi le jumelage à l’école ? C’est quand un petit de maternelle ou de 1re année se jumelle avec un grand de 5e ou de 6e année. Pourquoi faisons-nous cela ? Nous le faisons, car selon Marie-Ève Bergeron, nous aidons les titulaires et nous donnons un beau modèle aux petits. Le jumelage sert aussi à responsabiliser les grands. En même temps, nous pouvons exécuter des travaux. Par exemple, à Noël, les petits envoient une lettre au père Noël et les grands peuvent l’écrire. C’est une belle situation d’écriture pour les plus vieux ! Voici les classes qui sont jumelées : Louis-Simon Arguin en 6e année est jumelé avec Annie Laliberté en 1re année. Marie-Élaine Turcotte en 5e année est jumelée avec Marie-Ève Bergeron en maternelle. Maude Dupré-Gilbert en 6e année est jumelée avec Chantal Gauthier en maternelle. Patrick Fiset en 5e année est jumelé avec Véronique Drouin en maternelle.

 

  RANDONNÉES 

 L’école JDL a la vocation santé globale. Au cours de l’année, chaque classe fait une randonnée en montagne. Jusqu’à maintenant, voici les randonnées qui ont été faites cet automne : les classes de Geneviève Rousseau, Valérie Brousseau, Karine Lebrun et Kim Miron ont été au mont Orford ; celles d’Annie Laliberté, de Lucie Bélair, de Karine Bélanger et de France Bourdages ont fait le mont Owl’s Head. Les groupes de Véronique Lemay, Audrey Gosselin, Annie-Claude Renaud et Samantha Martel ont monté le mont Chauve. Les 5e et les 6e années ont fait le sentier du Ruisseau-des Chênes. Les maternelles monteront le mont Giroux au mois de mai.