Petite enfance – Chanter fait parler

29 novembre 2017

Quand vous chantez pour vos enfants, vous les amusez et en plus, vous les aidez à apprendre à parler. Les mots qui riment et qui se répètent dans les chansons et les comptines attirent l’attention des enfants et leur permettent de s’habituer aux différents sons et aux syllabes. Cela leur permet aussi d’apprendre de nouveaux mots. De plus, les chansons enfantines présentent de bonnes structures de phrases qui aident les tout-petits à bien exprimer leurs besoins et leurs idées.

Les chansons pratiquent aussi l’écoute et quand un enfant commence à chanter, il améliore sa capacité à articuler. Chanter lui permet donc de parler avec plus de facilité et l’aide même à mieux prononcer des sons plus difficiles comme le «t» ou le «ch».

Les enfants aiment écouter de la musique, mais ils souhaitent encore plus vous entendre chanter. Quand vous chantez pour un tout‑petit, vous communiquez avec lui, vous lui donnez de l’attention et vous lui faites plaisir. Les poupons aussi aiment les chansons et c’est en vous voyant chanter que les enfants auront envie de vous imiter.

En plus d’aider les enfants à développer leur langage, apprendre une chanson, stimule leur mémoire et développe leur attention et leur concentration. Quand elles s’accompagnent de gestes, les chansons contribuent également au développement moteur. Les chansons et les berceuses sont aussi réconfortantes. Un bébé se calmerait d’ailleurs plus facilement quand vous lui chantez une chanson que quand vous lui parlez.

Alors, allez-y de bon cœur avec les chansons et comptines de Noël. Ce n’est pas grave si les enfants chantent –Petit papa Noël– jusqu’au printemps, ils apprennent à parler! J