Petit enfance – Qu’est-ce qu’on entend par « préparation à l’école » ?
29 mars 2018En cette période d’inscription scolaire, j’avais envie de vous partager comment se prépare ce beau moment dans les milieux de garde reconnus à titre de Centre de la petite enfance et des services de garde en milieux familiaux (CPE).
Nous voulons tous, en tant que parents et services de garde, offrir à nos enfants la meilleure préparation à leur toute première entrée scolaire.
Mais, qu’est-ce qu’on entend par « préparation à l’école » ?
« (SIC) Dès sa naissance, l’enfant porte déjà naturellement en lui tout le potentiel requis pour apprendre. Ce que l’enfant a besoin avant tout pour bien apprendre, est de recevoir l’amour de ses parents et des personnes significatives qui l’entourent. Ceux-ci l’encouragent à croire en lui et en ses capacités tout en lui offrant un environnement riche et stimulant. » 1.
Dans les services de garde, tous ces apprentissages se font par le jeu, il faut donc accorder toute son importance à ces moments qui nous semblent parfois anodins, mais qui sont riches en apprentissages pour los enfants! Ne dérangez pas mes jeux! J’apprends!
En chantant, récitant des consignes, en jouant à papa et maman, votre enfant développe son langage. En visitant de nouveaux lieux tels que des parcs, son quartier…, il explore. Il sera plus autonome s’il s’habille seul, fait des demandes et rend service. Votre enfant développe sa motricité en grimpant, en courant, mais aussi en enfilant des billes et en manipulant de petites pièces. Au contact des autres enfants, il apprendra aussi à socialiser, à partager, à résoudre des problèmes et des conflits, à respecter les autres et à s’entraider, mais, aussi à faire des choix. C’est simplement de tout ceci que votre enfant a besoin pour être prêt pour sa première entrée scolaire.
Et la transition scolaire dans tout cela ?
La transition est cette préparation de l’enfant au passage entre le CPE et l’école. De différentes façons, peu à peu, votre enfant se familiarisera avec l’environnement scolaire. Au CPE, nous tentons de préparer votre enfant à cette belle étape en offrant de diverses activités : un tour d’autobus scolaire, aller jouer au parc-école, apprendre le nom de l’école et exposer au CPE des photos de sa future école, raconter des livres sur le sujet, intéresser l’enfant aux livres par des visites à la bibliothèque, faire un pique-nique avec une boîte à lunch, des causeries pour exprimer ses craintes et ses émotions face à ce nouveau défi, visiter la maternelle, etc. Tous les moyens sont bons pour faciliter la transition. Comme parent, il importe de parler positivement de l’école à votre enfant, faire le trajet avec lui et discuter de cette étape l’aidera à se sentir compris et à être prêt pour ce passage important!
Maryse Paradis, directrice des installations du Centre de la petite enfance Magimo
1 – Extrait du dépliant « Je me construis petit à petit » par le Regroupement des centres de la petite enfance des Cantons de l’Est et des Centres de la petite enfance de l’Estrie (RCPECE)