Les mots du comité culturel – novembre 2018

28 octobre 2018

JOURNÉES DE LA CULTURE


Visite du préfet de la MRC

Luc Cayer, préfet de la MRC du Val Saint-François et M. Jean-Luc Beauchemin, maire de Saint-Denis-de-Brompton se sont adressés aux personnes présentes au lancement des Journées de la culture. Ils ont entre autres souligné l’importance du développement de la culture dans la municipalité et ont salué le travail du comité culturel et des bénévoles. Une fois les allocutions terminées, la chorale Le Cœur de Saint-Denis a offert une prestation de grande qualité sous la direction d’Isabelle L’Heureux.

 

Des journées pour les enfants…

Les artistes et les artisans ont rencontré les élèves de l’école du Jardin-des-Lacs qui ont profité de l’occasion pour examiner à leur guise les œuvres et pour poser des questions sur le processus de création et de fabrication. De leur côté, neuf groupes d’élèves plus jeunes ont été captivés par les contes présentés par Monique Chaput et par la comédienne Sylvie Marchand. Neuf groupes d’élèves ont eu droit à des récits animés à souhait. Les tout-petits n’étaient pas en reste avec L’Heure du conte offerte à la bibliothèque par Marc Brazeau.

 

Et les grands…

Ce dernier a également accompagné le public dans des visites guidées des vitraux de l’église de Saint-Denis-de-Brompton. Tous ont pu apprécier cette œuvre fabuleuse de Claude Lafortune. Plusieurs activités nouvelles étaient offertes dont l’atelier d’écriture avec Hélène Poirier et Alain Bérubé, l’atelier de danse avec Liliane St-Arnaud, l’atelier de vitrail avec Sylvie Marquis et l’atelier de tissage avec Louiselle Boutin. Ces artistes ont fait découvrir aux visiteurs des parcelles de leur univers.

 

Albertine et compagnie

Cette soirée présentée par les membres de l’atelier de théâtre a été un succès sur toute la ligne. Des extraits et monologues mis en scène par Patrick Quintal ont permis d’aller une fois de plus à la rencontre d’Albertine, un des personnages phares du monde de Michel Tremblay. Accompagnées par Marguerite Plante au piano, les comédiennes ont fait revivre des tranches de vie de cette femme attachante. Isabelle L’Heureux a, pour sa part, interprété des chansons spécialement choisies pour l’occasion pour le plus grand plaisir des spectateurs. Bravo à l’équipe !

 

Des gens de cœur

Merci aux artistes, artisans et aux nombreux bénévoles qui ont aidé à la réalisation de cette grande fête de la culture. Vous êtes nombreux à avoir contribué au succès de ces journées. Même l’Afeas a tenu à souligner le travail des artistes et des artisans en faisant tirer des laissez-passer pour le Salon Rue des Artisans qui se tiendra à l’aréna de Fleurimont du 9 au 11 novembre prochain.


CLUB DE LECTURE

Au cours de la dernière rencontre, la discussion a porté sur le livre Rien ne vaut la douceur du foyer, de Mary Higgins-Clark, ce qui a permis de mieux comprendre ce classique du roman policier. Si le suspense et la finesse de la description des personnages ont été appréciés par certains, l’ensemble de l’œuvre en a laissé d’autres plutôt indifférents.

Les prochaines lectures de l’automne

7 novembre : Ma vie avec Mozart, d’Éric-Emmanuel Schmitt
5 décembre : La porte, de Magda Szabo.

Les rencontres du club de lecture ont lieu les premiers mercredis du mois de 13 h 30 à 16 h à la salle « A » du centre sportif Le Stardien, 1000 rue Alfred-Lessard.

Guidées par la passion de la lecture et le plaisir d’échanger, les membres du club de lecture se rencontrent dans une ambiance chaleureuse, sans prétention et en toute convivialité. N’hésitez pas à vous joindre au groupe.

Pour plus d’informations, contactez Marie-France Beaudoin par courriel : mfbeaudoin@videotron.ca.


LE PROJET VITRAIL

Sylvie Marquis a créé les premières esquisses pour le projet Les quatre saisons en vitrail.

Nous vous présentons une ébauche du premier vitrail qui sera réalisé dans le cadre du projet financé par la municipalité, la MRC du Val Saint-François et le ministère de la Culture et des Communications du Québec. Les équipes, qui se rencontrent les mardis et mercredis, ont déjà commencé à travailler sur ce vitrail.