Jardins-des-Lacs – Un mois d’avril festif!

04 avril 2024

À l’École Jardin-des-Lacs, bien des évènements nous attendent pour ce mois d’Avril. Nous commencerons le mois en force avec de bonnes et originales blagues du Poisson d’Avril. Le lendemain, nous avons envie de souligner la Journée mondiale des batailles d’oreillers. Le 22 avril, ce sera la Journée internationale de la terre nourricière et bien sûr, nous vivrons une journée exceptionnelle le 8 avril puisque nous aurons l’opportunité d’assister à une éclipse solaire totale.

Nous sommes extrêmement chanceux en Estrie d’être dans ce mince corridor où tous ceux qui y seront pourront admirer ce phénomène rare. Très rare, puisque la prochaine éclipse solaire totale qui pourra être vue de notre école sera le 3 mai 2106 ! Peut-être que l’agrandissement de l’école sera terminé …  L’éclipse débutera à 14h16 et se terminera à 16h38. Entre 15H27 et 15H31, ce sera le point culminant, c’est-à dire que c’est à ce moment précis que la lune cachera entièrement le soleil (environ 3 minutes et 15 secondes). Cependant, il faudra faire très attention, car si vous regardez l’éclipse sans lunettes spéciales, vous risquez de devenir aveugle ou d’affecter votre vision. Contrairement à d’autres centres de services scolaires, le nôtre a décidé de garder les écoles ouvertes. Ils nous fourniront des lunettes adaptées pour regarder l’éclipse. Les élèves resteront à l’école jusqu’à 16h45 sous la supervision des enseignants(es) et il n’y aura pas de transport scolaire en fin de journée. Les parents qui le désirent pourront venir chercher leurs enfants sur l’heure du midi. Pour en savoir plus sur ce spectacle, nous vous invitons à visiter le site eclipsequebec.ca.

 

Journée internationale de la terre nourricière 

Le 22 avril, nous célèbrerons la fête de notre planète. Il n’y en a pas d’autre pour nous, alors il faut prendre soin de la nôtre.  Voici ce qu’on peut faire pour l’aider. Chaque petit ou grand geste compte. On peut arrêter ou diminuer l’utilisation du plastique, ramasser les déchets, recycler, récupérer, réduire la consommation, composter pour faire un merveilleux engrais, acheter et manger local, utiliser le transport en commun, la marche ou le vélo au lieu de la voiture, avoir moins d’usines polluantes, fermer les lumières et appareils électroniques quand ce n’est pas utilisé … On pourrait vous nommer plein d’autres façons d’aider la terre. Bref, si on l’aime, il faut le démontrer. Nous avons appris que nous habitions une planète Boucle d’or, c’est-à-dire une planète qui est située dans la zone habitable de son étoile, ni trop chaud, ni trop froid, tout comme le gruau de l’ourson que Boucles d’or a dégusté dans le conte pour enfants. Il y a peut-être d’autre planètes comme la terre, mais elles sont assurément à quelques années-lumière d’ici… Pensons-y.

Journée mondiale des batailles d’oreillers 

Cette journée se déroule le 2 avril et elle existe depuis 2009. Différentes villes ont déjà organisé des batailles géantes et la ville de Brookings aux États-Unis détient le record du plus grand nombre de participants, soit 4200 « guerriers ». Nous avons eu comme idée de demander à la direction d’organiser une bataille d’oreillers en classe ou dans la cour d’école pour faire honneur à cette journée. Au moment d’écrire ces lignes, la direction n’avait pas encore communiqué sa décision… L’important sera de s’amuser, ce serait un beau moment de divertissement et de plaisir pour tous. Bon mois d’avril !

Écrit par Lilyrose Lecours et Florence Lussier (élèves de 5ième année, classe de Vanessa) et Patrick Fiset (enseignant)