Solidarité Haïti

30 août 2016

Il y a quelques années le chanteur Garou nous a offert des t-shirts promotionnels que nous avons distribués gracieusement aux Femmes Solides que nous soutenons. Récemment nous avons reçu des semences de la compagnie Mackenzie. Qu’allons-nous en faire ?

Nous avons tous un jour ou l’autre, joui du plaisir d’offrir un cadeau inespéré. Il y a même un dicton qui dit qu’ « Il y a plus de joie à donner qu’à recevoir ». Quel plaisir de voir les Haïtiennes saisir avec joie les t-shirts de Garou! Toutefois, ceci nous mène à une réflexion. Devons-nous être d’éternels donateurs en Haïti ? Ces femmes tendront-elles la main indéfiniment ?

Nous en sommes témoins, ces paysannes n’ont pas peur de travailler. Leur récolte de légumes, elles l’arrachent à la terre en l’arrosant de la sueur de leur front. Pourquoi alors en ferions-nous des mendiantes ?

Nous avons donc évolué dans notre façon d’agir en Haïti. Alors, ces semences seront remises gratuitement à l’organisme Les Femmes Solides. Celles-ci pourront les vendre à un prix raisonnable et en verser le profit à l’administration de l’école afin de payer les enseignants, le directeur, les cuisinières, etc.

Notre don sera ainsi beaucoup plus productif et n’enverra pas à chaque femme le message qu’elle soit incapable de se procurer ses semences ou de faire fonctionner l’école. Nous allons créer de la richesse, faire circuler l’argent.

Tout en vivant la joie de donner, nous en prendrons davantage à créer chez ces paysannes la fierté issue de l’autonomie. Ça, c’est de la joie !