Les fondeurs – Profiter de l’hiver. Certainement!

30 novembre 2016

Quel triste hiver avons-nous eu l’an dernier! Les sportifs de tout acabit s’en souviennent. Ce fut un désastre, pour employer l’expression fétiche du président désigné durant la campagne électorale américaine. Inspirés de ce même personnage, Les Fondeurs se sont donné comme slogan cet hiver « Make winter great again »’ ou en français d’autrefois « Vive l’hiver, Bazouel ! » Mais contrairement à ce personnage atypique (comme je suis poli !) qui n’a aucune idée de ce qui l’attend comme charge de travail à la Maison Blanche, les Fondeurs connaissent bien leur boulot et sont déjà à pied d’œuvre pour le réaliser. Tout est donc en place pour faire du ski de fond à Saint-Denis-de-Brompton encore cet hiver.

Le réseau de sentiers reste le même. Toutefois, le tracé de la piste numéro 3 sera quelque peu modifié dû à un développement domiciliaire. La Harfang, classée difficile, conservera sa cote puisqu’on y ajoute une bonne montée et, par le fait même, une bonne descente. Au moment d’écrire ces lignes, des travaux d’essouchage et d’érochage sont toutefois nécessaires, mais ils devraient être réalisés avant le début de la saison.

Pour ceux qui ne sont pas familiers avec le réseau des Fondeurs, il est possible de consulter la carte des sentiers sur le site Internet de la municipalité. Sous la rubrique « Service », cliquez sur « Loisirs et sports », puis sur le logo des loisirs en haut à droite de la page et enfin sur «Organismes ». Cependant, nous encourageons tous les skieurs et skieuses à se procurer leur laissez-passer (carte des sentiers comprise) pour circuler sur les sentiers. Le laissez-passer (15$) est valide pour toute la saison et sera en vente à partir du 15 décembre à nos points de vente habituels, l’Intermarché et le Dépanneur Carrefour du Lac Brompton. Et puis, en passant, un laissez-passer se met bien dans un bas de Noël.

Comme à chaque début de saison, Les Fondeurs se doivent de souligner la franche et réelle collaboration que nous avons d’une quinzaine de propriétaires qui nous permettent de circuler sur leur terrain durant l’hiver. C’est grâce à eux que le ski de fond peut se pratiquer sur le territoire de la municipalité.

Au niveau financier, la contribution de 200 $ de la municipalité nous est indispensable pour offrir ce loisir à toute la population.

De nouveau cette année, nous avons obtenu une subvention de 300 $ de Mme Karine Vallières, députée provinciale du comté, dans le cadre du programme Soutien à l’action bénévole. Cet argent servira au drainage des sentiers dans certains secteurs névralgiques du réseau. De tels travaux ont été exécutés l’année dernière qui ont énormément aidé à garder le réseau en bon état malgré les nombreuses pluies.

Mais comme mentionnée plus haut, la contribution financière des usagers de nos sentiers est essentielle au maintien et à la survie du réseau.

Également merci à nos commanditaires : La Brasserie Lac Brompton, J. Anctil inc., Les Remorques Laroche, la pharmacie Familiprix du village et le Dépanneur Carrefour du Lac Brompton. Par leur soutien financier, ils nous permettent d’œuvrer sur le terrain et de vous offrir des sentiers de qualité. Merci également à l’Intermarché et au Dépanneur Carrefour du Lac Brompton pour leur courtoisie à s’occuper de la vente de nos laissez-passer.

Comme les oracles prédisent un bel hiver, nous espérons vous voir nombreux et bienheureux sur vos skis tout au long de la saison.