Les Fondeurs – Parlons Bâtons!
28 février 2018Comme il est plaisant de voir plus souvent de la neige tomber que de la pluie. Car le plaisir en l’hiver n’est-ce pas d’aller jouer dehors quelle que soit l’activité pratiquée? En Estrie, nos hivers ne sont jamais assurés contrairement aux régions situées au nord du fleuve. Cette année toutefois, nous en avons un vrai, la neige étant au rendez-vous en abondance. C’est un bel hiver pour skier.
Sur les sentiers je remarque que plusieurs personnes auraient avantage à mieux se servir de leurs bâtons pour agrémenter leur randonnée. Je vous propose donc un léger exposé sur l’utilisation des bâtons en ski de fond.
En ski de fond, la poussée des bras par l’intermédiaire des bâtons vient en appui à la propulsion amorcée par le mouvement des jambes. La dragonne (lanière insérée dans la poignée du bâton) est une composante essentielle dans la poussée des bras. C’est là que tout se joue. C’est sur elle que doit être appliquée la pression du bras pour une poussée efficace et prolongée. La dragonne ne sert donc pas juste à retenir le bâton dans la main.
La dragonne est fixée à la poignée du bâton et elle se divise en deux lanières à la sortie du pommeau, une supérieure et une inférieure. En tenant le bâton à la verticale et la dragonne à l’horizontale, on glisse la main du bas vers le haut dans la dragonne de façon que cette dernière vienne s’appuyer sur le dessus de la main. Petit détail, la lanière supérieure de la dragonne doit se trouver du côté extérieur (petit doigt) de la main.
Puis il faut procéder à l’ajustement de la dragonne. Du pommeau (dessus de la poignée), on tire sur la lanière qui dépasse. Cela dégagera le coinceur qui bloque la dragonne. On glisse alors la main dans la dragonne comme mentionné plus haut et on tire sur la lanière jusqu’à ce que le creux entre la base du pouce et de l’index vienne en contact avec le pommeau de la poignée. On bloque ensuite la dragonne en repoussant le coinceur à sa place. Pour vérifier l’ajustement, détendre complètement le bras vers l’arrière en lâchant la poignée. Le bâton devrait alors rester suspendu dans les airs. En ramenant le bras vers l’avant, la poignée devrait revenir facilement dans la main. Bien entendu, l’ajustement changera selon ce que l’on porte comme gants ou mitaines ce jour-là.
Avec le bon ajustement, en aucun cas on a à fermer complètement la main sur la poignée du bâton pour exercer la poussée des bras. On a juste à maintenir la poignée libre entre le pouce et l’index et mettre la pression sur la dragonne avec le dessus de la main. En libérant la main de la poignée, on prolonge ainsi la poussée des bras. Sur le plat, on gagne en vitesse, et dans les montées, on s’épargne les maux d’épaule.
Sur ce, bonne poussée et bon ski!