Fatbike Lac Brompton – Comment choisir son fatbike

16 novembre 2022

Si vous êtes un amateur de plein air et vous envisagez de faire l’achat d’un fatbike, voici quelques recommandations afin de choisir le modèle qui vous conviendra, à l’intérieur de votre budget et de vos besoins.

Fatbike, vélo à pneus surdimensionnés, vélo joufflu, bécane dodue, peu importe comment on l’appelle, ce nouveau venu dans le monde cycliste attire la curiosité. Facile à apprivoiser, cette drôle de machine fait effet à tout coup auprès des jeunes, des moins jeunes, des hommes, des femmes, des cyclistes de routes ou de montagne, qu’ils soient experts ou néophytes. 

Moins de 1000 $ 

L’aubaine dénichée en ligne ou dans un magasin de grande surface semble avoir la même apparence que les meilleurs fatbikes ? Sachez que toute ressemblance s’arrête là. Vous ne vivrez pas une expérience agréable avec un cadre en acier extrêmement lourd, des composantes peu fiables et un montage douteux. À ce prix,  vaut mieux s’abstenir et se payer chaque année quelques locations des modèles plus fiables. 

Entre 1000 $ et 2000 $

C’est dans cette fourchette de prix que se vend la majorité des vélos gras, car c’est le « seuil acceptable » de la plupart des aspirants fatteux qui achètent leur première monture. Avec un cadre en aluminium et un poids hors-tout qui varie entre 16 et 18 kg, un tel vélo convient très bien à une pratique récréative, sur des sentiers damés. Les composantes, le poids total et les pneus sont à surveiller au moment de faire son choix. Autour de 1000 $, il faudra se contenter de freins mécaniques et d’une fourche en acier plus lourde et de composantes d’entrée de gamme. Quelques centaines de dollars de plus donnent accès à une fourche en aluminium ou en carbone, à des freins hydrauliques plus puissants, et à des composantes plus robustes. Peu de vélos dans ces prix sont dotés de « vrais pneus d’hiver ». Il serait sage d’envisager l’achat de pneus bien cramponnés, un investissement d’environ 300 $ négociable dès l’achat dans certaines boutiques. 

Entre 2000 $ et 3000 $

Le fatteux passionné n’hésitera pas à investir un peu plus d’argent sur une monture plus performante, qui lui procurera de meilleures sensations et qu’il aimera utiliser plus souvent. Il profitera d’un cadre en aluminium plus léger, d’une fourche en carbone, de roues au diamètre plus grand (27,5 po), de pneus plus larges et mieux cramponnés, de composantes plus fiables, d’une tige de selle télescopique, pour un poids de 14 à 16 kg.

Plus de 3000 $

C’est ce qu’il coûtera au fatteux obsessif qui désire une fourche à suspension ou un cadre de carbone, ainsi que les meilleures composantes, afin que le poids total de sa monture reste sous la barre des 13 kg voire jusqu’à 11 kg. 

 

Bon magasinage et bonne saison ! 

 

Source : Guide du Fatbike/Le bonheur en gros format de Gilles Morneau 

Éditeur : Vélo Québec Éditions 

Offert chez Vélo Québec https://www.velo.qc.ca/magazines/guides-livre/1029-0/

Le Guide du Fatbike est aussi disponible dans plusieurs libraires de la région.