École du Jardin-des-Lacs – L’année scolaire débute du bon pied!

24 octobre 2022

Par Colombe Landry

L’enseignante de 5e année, Maude Dupré-Gilbert, nous présente les activités qui se sont déjà déroulées depuis le début de cette année scolaire. Cela prend toute une planification pour faire des sorties réussies et sécuritaires avec les élèves ; les spécialistes en éducation physique Lucie Boutin, Jean-Guy Blais et Dave Morin ont démontré leur savoir-faire pour l’excursion au mont Gosford. La compétition de cross-country ne s’est pas faite toute seule non plus, elle a été organisée par des éducateurs physiques par le Centre de services scolaires de la Région-de-Sherbrooke (CSSRS). De plus, des étudiants de l’Université de Sherbrooke ont donné un cours d’orientation aux élèves de 5e année grâce à Lucie Boutin qui y enseigne. Le mois prochain, ce sera au tour des journalistes en herbe formés par Maude qui vous donneront les nouvelles du Jardin-des-Lacs.

Jeunes école JDL

L’année scolaire est déjà bien entamée et les élèves de chaque groupe apprennent à vivre ensemble.

Pour s’assurer d’avoir un bon climat de classe, chaque enseignant anime diverses activités afin d’établir une bonne relation avec leurs élèves. Les premiers mois de l’année sont également bénéfiques aux enfants. Ils se trouvent des champs d’intérêt en commun et de nouvelles amitiés se créent.

 

Sortire scolaireUne première sortie scolaire a eu lieu au mont Gosford pour les trois groupes de 5e année. Ce séjour d’une nuit a été une belle aventure pour les adultes et les enfants. Ils ont développé des liens plus rapidement. Ils ont aussi partagé leur espace quotidien et développé un esprit d’entraide, de groupe d’appartenance. Voici le témoignage de Léa Baron, élève de 5e année :

« Bonjour ! Je m’appelle Léa. J’ai vraiment aimé aller au mont Gosford. Au départ, je ne voulais pas y aller, mais j’ai changé d’avis la veille de la sortie. Je ne regrette pas d’y être allée. J’ai appris à connaitre d’autres personnes. On y est allé deux jours. On a appris à faire un feu et un abri. On a dormi dans un refuge nommé Arnold 1 et Arnold 2. Il y avait des lits superposés à l’intérieur. Il y avait aussi des toilettes sèches. C’était répugnant ! On a fait une randonnée sous la pluie. Sérieusement, j’y retournerais avec mes amies ou ma famille. Le trajet en autobus était long, heureusement qu’on avait des jeux pour s’occuper.»

D’autres activités sportives ont eu lieu. Par exemple, le 19 septembre dernier, trente-six (36) élèves de 4e, 5e et 6e année de l’école ont eu la chance de participer à une manifestation sportive de cross-country.

Course a relaisPlus de trente (30) écoles du CSSRS ont participé à cette compétition amicale. Un total de près de 800 élèves. Chaque équipe était formée de six coureurs, dont trois garçons et trois filles. Compte tenu du grand intérêt pour l’activité, les enseignants d’éducation physique ont formé deux équipes : JDL#1 et JDL#2. Se déroulant au parc Central de Rock Forest, les participants ont eu droit à un très bel avant-midi malgré les nuages qui nous guettaient durant toute la course.

Mettant l’accent sur la participation et le dépassement de soi, cette activité demeure tout de même une course à relais au cours de laquelle chacune des équipes tente de faire le meilleur temps. Cette année, les élèves de l’école du Jardin-des-Lacs ont très bien performé. Dans la catégorie A (la catégorie des grandes écoles), l’équipe de 4e année JDL#1 a terminé en 2e position alors que les élèves de 6e année de JDL#1 ont quant à eux terminé en première position.

Félicitations aux élèves participants qui ont représenté l’école d’une très belle façon !

Un merci sincère aux parents qui ont encouragé nos athlètes !