École Jardins-des-Lacs – Du sport, des arts et des abeilles!

20 juin 2022

Une toute nouvelle équipe journalistique nous présente les événements particuliers qui se sont passés dans les dernières semaines à l’école. Léa, Delphine, Alexis et Rémi nous amènent directement au Jardin-des-Lacs, une école où on ne s’ennuie pas du tout. L’enseignante Maude Dupré-Gilbert ne ménage pas les efforts pour faire participer les élèves de 6e année à la rédaction de cette chronique. Elle a raison, car ces jeunes démontrent qu’ils et qu’elles peuvent très bien le faire.

 Le mois du sport et de l’activité physique

Comme nous sommes une école avec la vocation Santé globale, l’activité physique a beaucoup d’importance. Donc, nous avons souligné le mois de mai avec de multiples activités sportives. Dans cet article, nous vous en présentons quelques-unes. N’oublions pas que la culture et la musique font également partie de notre quotidien. Des activités culturelles, artistiques et musicales ont aussi eu lieu. Bonne lecture !

 

Au préscolaire

Les élèves de maternelle ont fait une activité nommée « Ça roule ma poule! ». Ils ont eu la chance de pratiquer le mini vélo, la trottinette et la planche à roulettes. Les éducateurs physiques, Lucie, Dave et Jean-Guy, ont entraîné les élèves à parfaire leurs habiletés comme l’équilibre, la posture sur le vélo et plusieurs muscles du corps.

 

Compétition d’athlétisme 

Quatre garçons et quatre filles de cinquième et sixième année ont participé à une compétition d’athlétisme au Centre sportif de l’Université de Sherbrooke le 3 juin dernier. Cet événement accueille six cents élèves de toutes les écoles du primaire du CSSRS. Les épreuves sont : la course à relais de cent mètres, le lancer du poids, le saut en hauteur et en longueur, la course du huit cents mètres et le sprint du quatre-vingts mètres.

Félicitations à Édouard Quirion, Antoine Muzzi, Frédérick Marcoux, Grégory Labbé, Maélie Fortier, Jasmine Poisson, Laurianne Gagné, Zoé Pivin, Thomas Dutil, Charles-Élie Belzile, Étienne Longchamps, Arnaud Lussier, Nella Taillefer, Élizabeth Clément, Magalie Aubé et Maélie Leblanc pour avoir été sélectionnés pour représenter notre école.

 Le mont Giroux 

Les quatre classes du préscolaire ont fait leur première randonnée au mont Giroux. Encore une fois, les enseignants d’éducation physique les ont bien préparés en les pratiquant dans le bois derrière notre école. Ils leur ont aussi appris comment bien placer leur sac sur leur dos, comment ranger leur matériel à l’intérieur et quelles collations amener.

Mois pour la pollinisation des abeilles

Pour le mois de mai, les élèves du premier cycle ont accueilli une apicultrice de la région nommée Stessy Chenail. Cette professionnelle est également maman à l’école. Elle a enseigné les différentes parties de l’abeille, offert des dégustations de miel et présenté une ruche.

Artiste à l’école

Une musicienne nommée Marie-Anne Catry est venue créer une chanson dans chacune des classes du premier cycle. Par exemple, dans la classe de Valérie, ses élèves ont créé une chanson sur les monstres. Tout le travail de composition et d’interprétation se font avec l’artiste.

 

 

Compagnie de danse Sankofa

Une fois par semaine, les petits de maternelle ont une activité dans la salle Le Stardien. Celle-ci consiste à apprendre différents styles de danse (africaine, indienne, etc.), à manipuler des instruments et à faire des arts.

 

 

 

Écrit par Léa Beaudoin, Delphine Poulin, Alexis Anctil et Rémi Dubois, une nouvelle équipe journalistique.

Le Jardin-des-Lacs
Par Colombe Landry