École Jardin-des-Lacs – La journée santé

01 mai 2017

Sous la supervision des enseignantes France Bourdages et Manon Charest, des élèves de 3e année vous informent du déroulement de cette Journée Santé.

Comme chaque année, il y aura la « Journée Santé » à l’école qui aura lieu le 4 mai. Il y aura des kiosques où les élèves exposeront les résultats de leurs travaux et de leurs recherches en éducation à la santé. Voici ce que les élèves de 3e année ont appris sur le sujet.

 

« En hygiène.  Nous avons appris que les bactéries se propagent facilement. Une bonne hygiène nous aide à mieux combattre les virus et tout ce qui nous rend malades. Demeurer en santé n’est pas seulement une question de chance. Nous devons prendre soin de notre corps. La meilleure habitude qu’on peut avoir est de se laver les mains plusieurs fois par jour. »

Caleb Leclerc

 

« En gestion du stress.  Nous avons appris que le stress est une réaction à quelque chose qui nous arrive d’important comme un examen. Les manières de gérer le stress sont d’avoir des pensées positives, de mieux respirer, de rire, de serrer une balle antistress, de pratiquer une activité sportive, de dessiner sa colère. »

Liam Robert

 

« En alimentation.  Nous avons appris comment classer les aliments en quatre groupes. Nous avons aussi appris comment avoir un déjeuner équilibré. Il est important que tu déjeunes le matin si tu veux démarrer la journée avec entrain. Un déjeuner équilibré doit contenir au moins un aliment des 3 ou 4 groupes alimentaires. »

Florence Muzzi

 

« Les articulations.  Dans le corps, il y a plus d’articulations qu’on pense. Nous avons des articulations immobiles qui protègent les organes. Nous en avons des semi-mobiles qui permettent des mouvements peu étendus et il y en a des mobiles qui permettent de faire de grands mouvements. Il y quatre types d’articulations mobiles : celles à charnières, celles à bille, celles à pivot et celles qui glissent. »

Camille Boucher

 

« Les situations d’urgence.  Nous avons appris à faire un bandage quand il y a une blessure à un bras. Il faut un grand tissu propre et il faut le moins possible bouger le bras, car ça pourrait empirer la blessure. Lors d’une fracture, les douleurs sont intenses et persistantes. Il ne faut pas bouger la personne et on doit aller chercher un adulte. »

Iris Budry

 

Littérature jeunesse au Jardin‑des‑Lacs

« L’auteur Mario Ramos est très connu à l’école du Jardin‑des‑Lacs. Tous les élèves travaillent sur cet auteur français. En troisième année, nous allons écrire un récit, à sa manière. Lors de la Journée Santé, le 5 mai prochain, vous pourrez voir les œuvres des élèves sur Mario Ramos. Malheureusement, il est mort à 59 ans, en 2012. »

Charlie Sawyer

 

Chronique antipollution d’Antoine Dutil
« Voici mes conseils :
1- Ne jetez pas les déchets dehors, utilisez une poubelle.
2- Les objets qui sont récupérables doivent être mis dans un bac de recyclage.
3- Avec les canettes et les bouteilles, vous allez les porter au dépanneur ou à l’épicerie et vous recevrez de l’argent.
4- Avec l’argent, vous pourrez le donner à une fondation ou à des enfants malades ou le remettre aux scouts. Ainsi, vous aurez fait une bonne action!
 »