École Jardin-des-Lacs – À L’ÉCOLE, ON BOUGE AU CUBE !
29 mars 2018Dans les classes de 3e année de Manon Charest et de France Bourdages, tout est en place pour que les élèves s’activent physiquement et, en effet, ça bouge. Vous constaterez que la motivation est bien présente chez ces jeunes. Cela n’empêche pas pour autant de mettre l’accent sur les apprentissages pédagogiques comme le décrit bien une élève de la classe de Manon.
D’ailleurs, plusieurs recherches ont été menées concernant l’effet positif de l’activité physique sur le rendement scolaire. Le Programme Santé globale auquel adhère l’école Jardin-des-Lacs fait partie des choix d’orientation qui permettent de définir le plan de réussite des élèves.
Classe de France
À l’école on bouge !
« Dans les dernières semaines, toutes les classes de l’école ont reçu du matériel pour nous faire bouger aux récréations, à l’heure du dîner ou en classe. Nous avons reçu différents ballons (football, soccer, basketball…), des pelles, des cubes pour faire des blocs de neige et des carpettes pour glisser.
En plus, il y a du matériel disponible par classe que l’on peut utiliser pour jouer dehors ou dans la classe. Il y a des “steps”, c’est une sorte de banc qu’on peut utiliser pour faire des parcours, on peut les empiler ou les mettre debout pour se tenir en équilibre. Il y a aussi des échelles de parcours, des tapis de yoga, des raquettes et des trottinettes des neiges.
D’où nous vient tout ce matériel pour nous faire bouger ? Il y a eu huit écoles de la commission scolaire qui ont été sélectionnées pour faire partie de la mesure : « À l’école, on bouge au cube ». Chaque école a reçu un énorme cube avec du matériel à l’intérieur d’une valeur de 2 000,00 $.
Journée blanche avec les étudiants en éducation physique de l’Université de Sherbrooke
Le but de cette journée est que les étudiants en éducation physique puissent planifier une bonne journée d’activités qui se passent dehors. Nous avons fait différentes courses à relais. Nous avons joué au curling, nous avons fait une sorte de biathlon et une chasse au trésor. Nous remercions Lucie et ses étudiants pour cette belle journée.
Classe de Manon
À l’école du Jardin-des-Lacs, on a eu une journée avec des stagiaires en éducation physique de l’Université de Sherbrooke. Il y avait plusieurs sortes d’activités et on a reçu du nouveau matériel “Force 4”. On a fait de la raquette, on est allé dans la forêt, on a glissé et fait du ski de fond. C’était une super belle journée ! »
Par Alicia Raby et Arianne Taillon
« En éducation physique, nous faisons plusieurs sortes d’activités comme : ballon-chasseur, ballon-balai, soccer, hockey, glissade, patin, ski de fond et plus encore ! Lors d’une journée extérieure, nous avons fait un feu et nous avons mangé des guimauves, hum !! »
Par Coralie Archambault et Mikaëlle Charest
« Le Défi 1000 feuilles nous sert à devenir de meilleurs lecteurs. Le but est de lire 1 000 pages et obtenir un certificat. Après avoir reçu trois certificats, un nouveau défi nous attend : 2 000 feuilles ! Nous pouvons lire des albums jeunesse, des romans, des revues, des documentaires, mais pas de bandes dessinées, car elles ont trop de dessins et pas suffisamment de textes. Pour avancer, il faut encaisser plusieurs livres. Le Défi des 1000 feuilles aide ceux qui remettent toujours la lecture à plus tard, à commencer à aimer la lecture et aussi à sortir des sentiers battus, on peut être fier de nous ! Il faut aussi choisir les bons livres pour nous, pas trop difficiles ou trop faciles, afin d’avoir encore le goût de lire. »
Par Marilou Tremblay