École Jardin-des-Lacs – Parler santé à l’école
06 mai 2023Par Maude Dupré-Gilbert, Noralie Leblanc, Léa Baron, Élya Collins et Colombe Landry
La santé passe bien sûr par une bonne alimentation. Au Jardin-des-Lacs, le mois de mars a été consacré à sensibiliser les élèves à l’importance de bien se nourrir. Je vous laisse découvrir par quels moyens les élèves ont souligné cette année le mois de l’alimentation. La santé, c’est aussi bouger et le faire en toute sécurité. Les plus jeunes de l’école ont été sensibilisés à cet aspect pour mieux profiter de leurs nouvelles habiletés dans l’eau. La santé au sens large englobe aussi les activités qui font du bien comme la danse. Les élèves de la maternelle ont des choses à dire sur le sujet !
Cours de natation au niveau préscolaire
Savoir nager est une pratique importante de nos jours. Cela évite bien des ennuis et augmente les plaisirs estivaux ! En maternelle, les élèves ont reçu trois cours de natation à l’Université de Sherbrooke. Les sauveteurs ont enseigné les règles de base autour et dans la piscine. Les cours étaient adaptés au niveau des enfants. Ceux qui étaient plus à l’aise apprenaient à nager sur le dos tandis que ceux qui commençaient à nager apprenaient la technique du « petit chien ».
Noralie Leblanc et Léa Baron
Sankofa
L’organisme culturel Sankofa est une compagnie de danse et de percussions qui offre des ateliers à l’école. Andréanne est l’animatrice venue faire des ateliers aux différents groupes de maternelle. Elle a appris aux élèves une danse africaine ainsi que le Bollywood. Lors de ces ateliers, elle en profite pour raconter ses voyages en Afrique. Les jeunes apprécient énormément bouger tout comme écouter les histoires africaines. Lors du prochain atelier, les élèves expérimenteront le djembé.
La santé passe bien sûr par une bonne alimentation. Au Jardin-des-Lacs, le mois de mars a été consacré à sensibiliser les élèves à l’importance de bien se nourrir. Je vous laisse découvrir par quels moyens les élèves ont souligné cette année le mois de l’alimentation. La santé c’est aussi bouger et le faire en toute sécurité. Les plus jeunes de l’école ont été sensibilisés à cet aspect pour mieux profiter de leurs nouvelles habiletés dans l’eau. La santé au sens large englobe aussi les activités qui font du bien comme la danse. Les élèves de la maternelle ont des choses à dire sur le sujet!
Défi je croque
Pour ceux qui ne le savent pas, le mois de mars est le mois de l’alimentation. À notre école, les élèves ont relevé le défi «Je croque» la semaine du 20 au 24 mars. Pendant ces journées, les enfants de l’école devaient s’habiller d’une couleur de fruits et/ou légumes différente. Ils avaient aussi le défi d’apporter une collation de cette même couleur afin d’augmenter le nombre de portions consommées dans une journée. De plus, chaque classe a fait une dégustation de fruits parfois exotiques. Par exemple, le fruit de la passion, le litchi, la mangue et bien plus encore. Plusieurs d’entre nous avons découvert des fruits que nous ne connaissions même pas. Maintenant, ajoutons ces fruits à notre liste d’épicerie !
Par Léa Baron
Visite Mini-Harfangs football
Le lundi 3 avril dernier, nous avons reçu la visite d’un entraîneur et de trois joueurs de football de l’école secondaire Le Triolet. Les classes de 5e année ont pu profiter de cette belle expérience. Il y avait quatre ateliers. Le premier consistait à courir et attraper le ballon en plein vol. Au second atelier, nous pratiquions les déplacements. Au troisième atelier, nous devions pousser l’entraîneur jusqu’au cône. Au dernier atelier, nous avons joué à enlever le flag à l’autre joueur avant qu’il touche un coussin. Les ateliers étaient tous plus amusants les uns que les autres ! La visite s’est déroulée dans le gymnase de notre école. Je crois que nous sommes tous ressortis avec plusieurs techniques de jeu. Pour terminer, je remercie tous les gens qui ont participé à l’élaboration de cette activité !
Élya Collins