École Jardin-des-Lacs – Les projets de multiplient

19 avril 2022

Sous la supervision de l’enseignante Maude Dupré-Gilbert, Charlotte Leclair, Élodie Bourque, Juliette Proulx et Élizabeth Thibodeau toutes en 6e année forment l’équipe journalistique de ce mois-ci. Elles vous présentent divers projets éducatifs qui sont en cours ou qui ont eu lieu ces derniers mois.

Projet entrepreneurial COOPSACS

Les élèves de la classe de Marie-Élaine Turcotte, en 5e année, ont lancé un nouveau projet. Ils font des sacs à partir de chandails. Les élèves ont apporté de vieux chandails qu’ils n’utilisaient plus. Pour ce projet, ils ont déterminé quatre comités : markéting, vente, production et ressources humaines.

Le comité du markéting s’occupe de faire les pancartes et le logo (la publicité). Le comité de production s’occupe de faire les sacs. Le comité de vente s’occupe de déterminer les prix et le comité des ressources humaines s’occupe du calendrier des tâches. Combien un sac se vendra-t-il ? Le comité de vente n’a pas encore déterminé les prix, mais vous le saurez bientôt. Tout au long du projet, les élèves s’investissent dans le même comité. Ils deviendront des spécialistes !

Un projet de cette ampleur doit avoir un conseil d’administration. Donc, quatre élus font partie de ce conseil. Ils représentent tous les membres de leur comité respectif. Le représentant partage les idées nouvelles de son comité et Marie-Élaine doit l’approuver avant de les développer.

Quand ils auront fini les sacs, ils pourront les vendre aux parents des élèves et au personnel de l’école. Selon les élèves, ce projet entrepreneurial durera tout le reste de l’année. Suivez la page de JDL lors du prochain mois pour obtenir plus d’informations sur la vente des sacs écologiques !

Projet de science

Les élèves de la classe de Tommy Brouillette, en 6e année, ont fabriqué des bolides. Ils devaient utiliser leur imagination pour fabriquer une machine qui allait avancer sans donner de poussée. Les élèves se sont creusé les méninges. À l’aide des capsules pédagogiques de Tommy, ils ont réussi à créer des bolides fonctionnels ! Pour l’essayer et pour ajouter un défi, chaque équipe déposait sa création sur une planche de jeu contenant plusieurs cases. L’équipe, qui parvenait à amener leur bolide le plus près possible du milieu, gagnait plus de points. Édouard Quirion, Hugo Vachon et William Thibault en sont les grands vainqueurs !

 

 

Rencontre avec un auteur 

Au mois de mars dernier, les élèves du 3e cycle ont eu la chance de rencontrer Daniel Brouillette, un auteur québécois. Il nous a parlé de ses livres (surtout de la série Bine), de ses premières histoires et d’où il a commencé à aimer l’écriture. Il nous a aussi parlé de sa vie d’apprenant, d’ancien enseignant et d’auteur. Daniel nous a révélé qu’étant plus jeune, il détestait lire. Maintenant, il adore et il écrit des livres ! Si vous êtes comme lui, ne désespérez pas ! Il n’est jamais trop tard pour aimer la lecture. Il a aussi pris le temps de nous donner des signets autographiés ! Nous garderons un beau souvenir de cette personne captivante !

Un cours Santé globale

L’Ini-Ski est un cours débutant pour l’apprentissage du ski alpin chez les élèves du préscolaire. Il initie les maternelles à l’autonomie de ce sport et à la persévérance. Ils pratiquent les techniques du ski comme la pointe de tarte et le slalom. Avant que la neige fonde, tous les groupes du préscolaire ont eu la chance de pratiquer l’Ini-Ski sur le terrain qui entoure l’école.