École Jardin-des-Lacs – L’École Jardin-des-Lacs n’oubliera jamais le mois de mars !

25 février 2024

Bonjour à tous, nous revoila pour un nouveau numéro du Saint-Denisien. Dans cet article du mois de mars, on s’en voudrait de ne pas parler de la Journée internationale des femmes du 8 mars qui est, selon ce que nous avons appris, une journée de rassemblements à travers le monde et l’occasion de faire un bilan sur la situation des femmes où des groupes et associations de femmes militantes préparent des événements partout dans le monde pour fêter les victoires et les acquis, faire entendre leur voix et faire avancer leurs causes. Profitons de cette journée pour rendre hommage aux femmes qui nous entourent. À l’école Jardin-des-Lacs, nous sommes bien entourés, il y a plusieurs femmes qui alimentent notre quotidien, qui nous inspirent, qui nous soutiennent, qui nous aident à grandir, qui nous servent de modèles à suivre, qui nous pavent la voix. Salutations à toutes ces femmes dévouées, nos enseignantes, nos éducatrices, nos techniciennes en éducation spécialisée, nos orthopédagogues, notre psychoéducatrice, notre psychologue, notre directrice. Pensons aussi à nos grands-mères, nos mères, nos tantes, à toutes les femmes de notre entourage. Mais pourquoi une seule journée dans l’année ?

Nous avons lu un livre que nous vous recommandons fortement, il s’agit de « Femmes. : 40 combattantes pour l’égalité » de Véronique Joffre et Isabelle Motrot (que vous pouvez voir sur la photo).

Au moins deux grands penseurs se sont exprimés sur l’importance de la valorisation des femmes. Léon Tolstoï a dit : « Femmes, c’est vous qui tenez entre vos mains le salut du monde. »  et Stendhal a dit « L’admission des femmes à l’égalité parfaite serait la marque la plus sûre de la civilisation et elle doublerait les forces intellectuelles du genre humain. ».

 

Qui dit mois de mars, dit aussi « La semaine de relâche ». Nous sommes allées à la rencontre de plusieurs élèves et adultes de notre école pour savoir ce qu’ils comptaient faire durant cette semaine. Vous ne serez pas surpris d’apprendre que personne n’était fâché de voir venir ce congé bien mérité. Voici ce qu’on nous a répondu. Plusieurs comptent faire des sorties comme d’aller à O-Volt, au cinéma ou à la bibliothèque. D’autres aimeraient bien en profiter pour magasiner, aller jouer aux arcades, jouer aux jeux vidéo, passer du bon temps en famille et avec les amis, écouter la télévision en mangeant des bonbons … Plusieurs espèrent que Dame Nature saura être de notre côté afin de pouvoir profiter un peu de cet hiver pour aller jouer dehors, faire du ski, de la raquette, du fat bike, de la motoneige, patiner, faire du quatre-roues, marcher. D’autres nous quitteront temporairement pour d’autres cieux. Certains iront, soit en Floride, à Cuba, en République Dominicaine, en Afrique et … au chalet.

Pour ce qui est des adultes de notre école, on sent que plusieurs veulent respecter le mot « relâche ». Certains se promettent des journées très relaxes en pyjama pour revenir en force après le congé, d’autres se laisseront inspirer par les propositions de leurs enfants ou se payer un bon souper au restaurant, certaines s’occuperont de leurs petits-enfants et d’autres, plus chanceux, feront de la correction, pour ne pas s’ennuyer disent-ils.  

 

Bonne semaine de relâche !

Écrit par Zoé Faucher, Camille Boutin et Mia-Lys Agoua (élèves de 5ième année) et Patrick Fiset (enseignant)