École Jardin-des-lacs – La période des Fêtes, des souvenirs plein la tête!

02 décembre 2023

Les déguisements et les décorations d’halloween étaient à peine rangés que le cœur des enfants commençait à rêver à la magie des fêtes. Pour écrire cet article, notre équipe de journalistes est allée interroger plusieurs enfants et enseignants de l’école pour savoir comment ils voyaient cette belle période qui s’en vient à grand pas.

Nous leur avons demandé de compléter cette phrase : Noël pour moi, c’est… Ils nous ont répondu que Noël, ce sont les rassemblements, passer du temps avec ses proches, les cadeaux, les décorations intérieures et extérieures, le défilé du Père Noël, les lutins, les vacances, le repos, le plaisir, les habitudes qui changent, profiter de la vie, les sports d’hiver, construire d’énormes  forts et des  bonhommes  de neige, la Messe de Minuit à n’importe quelle heure, le partage avec les plus démunis…

La période des fêtes pour plusieurs, ce sont aussi les festins, la dinde, la tourtière, les cipailles ou cipâte, la bûche de Noël, des cannes de bonbons, du chocolat, du punch aux fruits, des biscuits…

Pour plusieurs, Noël à l’école, c’est de passer de bons moments avec leur groupe, jouer dans la neige et faire de belles activités avec les amis comme des jeux de société, des pièces de théâtre, des chansons de Noël et une journée pyjama. Certains souhaitent passer une soirée festive à l’école et y dormir. La dernière journée avant les vacances, plusieurs groupes organiseront des déjeuners à l’école où chacun apportera un plat à partager avec les collègues de classe, un buffet à la fois sucré et santé. Parfois, il y a des enseignants qui achètent un calendrier de l’Avent et à chaque journée, un élève reçoit un chocolat. Parfois, il y a des échanges de cadeaux.

MARCHÉ DE NOËL

Le 7 décembre après l’école, nous ferons un marché de Noël dans le gymnase et les profits iront à la fondation de l’école. Nous pouvons acheter plein d’aliments comme des oranges, des clémentines, des biscuits, un verre de chocolat chaud, une bûche de Noël… De plus, chaque élève aura réalisé une création décorative et elles seront en vente. Pour agrémenter le tout, la chorale JDL s’offrira en spectacle. Pas moins de 115 élèves sur 511 ont manifesté leur intérêt de se joindre à la chorale. Cette dernière a quelques projets en tête comme d’aller chanter dans les rues du quartier, devant la résidence pour personnes âgées, devant le CPE Magimo et, pourquoi pas, au Centre Bell !

Ce qui est bien apprécié par les élèves de notre école avant Noël, c’est le gros calendrier de l’Avent et le sentier des lutins. Le calendrier est affiché dans les fenêtres du grand hall et à chaque jour, on nous suggère une activité spéciale comme de porter un bonnet de Noël toute la journée, d’amener notre lutin ou de porter des vêtements aux couleurs de Noël. Une autre journée, on nous offre un chocolat chaud. Pour ce qui est du sentier des lutins, c’est un sentier dans le bois ou à côté de l’école avec plein de décorations de Noël. Parfois le sentier des lutins est animé par quelques élèves de sixième année.

Pour terminer, nous vous invitons à prendre quelques instants pour nous rappeler à quel point nous sommes chanceux. Dans d’autres parties du monde, Noël, c’est autre chose… Et rappelons-nous qu’ici, il n’y a pas si longtemps, Noël c’était le confinement, les  couvre-feux,  l’interdiction des grands rassemblements, les appels en visioconférence, le masque, la distanciation…

Joyeux Noël et Bonne année!

Par Raphaëlle Lehoux, Émilie Poitras, Eva Gravel, Laurie Bachand (élèves de 5e année)
Patrick Fiset, enseignant