École du Jardin-des-Lacs –  Enquête auprès des élèves

12 février 2022

L’école à distance ou l’école en présence?

Vous constaterez que les journalistes du Jardin-des-Lacs ont eu de bonnes idées pour nous faire mieux connaître leur milieu de vie scolaire en ce début d’année. Quelle heureuse décision que celle de regrouper les données de leur sondage dans un graphique! Cela permet de voir en un seul coup d’œil les résultats. Les élèves journalistes n’ont quand même pas fait l’économie de nous énumérer les arguments des répondantes et des répondants. Après nous avoir donné le goût des sports d’hiver, elles terminent leurs textes avec une dose d’humour.

L’équipe journalistique du mois est formée par : Mélyann Ashby-Tremblay, Abélia Martel, Naomi Tétreault et Milly Guimont. Ce quatuor a eu un délai de production plus court que les autres équipes, mais a su relever le défi! Elles ont mis les bouchées doubles lors des récréations pour trouver des sujets captivants, interroger des élèves et écrire cet article. Félicitations les filles

 Enquête auprès des élèves

Comme vous le savez sans doute, à la suite des vacances des fêtes et aux classes qui fermaient, nous avons vécu l’enseignement à distance. 

À notre retour à l’école, nous avons fait un sondage auprès de vingt et un élèves de 6e année. Nous leur avons posé la question suivante : «Avez-vous aimé l’école en ligne?» Certaines réponses étaient positives, tandis que d’autres ne l’étaient pas du tout.

Quelques élèves trouvaient ça plate de ne pas voir leurs amis. D’autres trouvaient qu’être devant l’ordinateur brûlait les yeux; cela faisait beaucoup de temps d’écran dans une journée, alors que d’autres vivaient des problèmes informatiques. Comme la famille était aussi à la maison, certains enfants trouvaient leur environnement plutôt bruyant. Certains participants disaient qu’ils préféraient jouer plutôt que d’effectuer leurs travaux. D’autres, plus sérieux, s’inquiétaient de leur réussite scolaire.

 

Selon quelques élèves qui ont voté oui, nous pouvions nous lever plus tard. En plus de cela, nous avions plus de temps libres. Nous devions être plus autonomes et surtout nous n’avions pas besoin de porter le MASQUE!

Programme Santé globale

Depuis le retour à l’école, nous sommes impatients d’aller à l’extérieur ou en éducation physique. Nous avons commencé les sports d’hiver suivants : la raquette, le ski de fond et la glissade. Nous avons également la chance d’aller patiner sur l’anneau de glace qui se trouve au Parc-en-ciel. Quand la température est trop froide, nous pratiquons la jonglerie et le duel.

Anecdotes d’enseignants

À la suite de l’expérience d’enseignement en ligne des titulaires et des spécialistes, les adultes ont quelques histoires cocasses à nous raconter. En voici quelques-unes : 

– L’enseignement en ligne m’a permis de connaître davantage un de mes élèves. J’ai découvert qu’il avait 4 plombages et les amygdales très rouges puisqu’il avait sa caméra dans sa bouche la majorité du temps!

– Pour jongler, un élève n’avait pas prévu de balles. Alors, il a enlevé ses bas de ses pieds! Très débrouillard!

– Pendant un de mes enseignements, une élève me demande de parler moins fort parce que son petit frère fait la sieste.

– J’ai demandé à mes élèves de faire leur lecture dans un endroit inattendu. J’en ai un qui l’a fait dans sa «poche» de hockey. 

– Dans un de mes cours, un élève qui est chez lui lève la main. Je lui donne la parole et l’élève me demande : «Madame, est-ce que je peux aller faire un numéro 2? Ça presse trop!»

 

Par Colombe Landry