Des organismes culturels de Richmond s’unissent pour sauver une œuvre géante de l’artiste sherbrookois Antonio Montour

08 décembre 2020
Faisant suite à l’initiative de M. Roméo Boutin, citoyen de Richmond, des organismes culturels du Pays de l’Ardoise (Société d’histoire du Comté de Richmond, Centre d’art de Richmond et Musée de l’Ardoise) unissent leurs forces pour préserver une toile imposante peinte par Antonio Montour, figure emblématique de la vie culturelle sherbrookoise des années 40 et 50.

Mesurant environ 15 pieds par 30 pieds, l’œuvre en question, un fond de scène présentant un paysage estrien, a d’abord été rescapée une première fois par M. Roméo Boutin, lors de la démolition de l’ancien Hôtel de ville de Richmond au début des années 2000. La toile s’y trouvait encore lorsque les démolisseurs sont arrivés sur place. Aujourd’hui âgé de 82 ans, M. Boutin, ex-membre du club des Lions et citoyen dévoué qui compte plus de 50 ans d’implication bénévole auprès de sa communauté, l’avait alors transportée in extremis dans le Centre Ste-Famille (155, rue Craig), où elle est toujours entreposée.

Quinze ans plus tard, l’histoire se répète : la vente prochaine du Centre Ste-Famille impose un ultimatum quant au déménagement de la toile géante. Cette fois-ci, les organismes culturels de la région, interpellés la semaine dernière par M. Boutin, ont décidé d’unir leurs forces pour réaliser le sauvetage. En quelques jours à peine, Norma Husk (Société d’Histoire du comté de Richmond), Dominic Fontaine-Lasnier (Centre d’art de Richmond) et Pierre Bail (Musée de l’Ardoise) ont élaboré différents scénarios. Il a été convenu que l’œuvre sera entreposée dans l’église Richmond-Melbourne United Church, grâce à la générosité de M. Douglas Perkins. Le spécialiste Serge Malenfant viendra s’assurer de l’optimisation des mesures de conservation, en attendant de trouver une façon d’exposer celle-ci.

« Cette toile est très importante pour l’histoire du Pays de l’ardoise. Elle évoque un travail d’artiste qui développe une vision estrienne axée sur une rivière importante, à l’image du Saint-François. Elle décrit aussi la puissance de la ville de Richmond qui, au 2e étage de son hôtel de ville de 1867, avait une salle des fêtes avec une réelle scène où une toile de très grand format était tendue. »

–  Pierre Bail, président du Musée de l’Ardoise.
Le déménagement aura lieu le mercredi 9 décembre, en avant-midi, grâce à un cortège de citoyens bénévoles.

« Notre objectif est de rendre la toile d’Antonio Montour accessible au public dans les meilleurs délais, afin d’honorer non seulement le travail d’un artiste multidisciplinaire de la région, mais aussi la digne mission d’un citoyen qui a su reconnaître l’importance de cet artefact quand tous l’ignoraient. »

–  Dominic Fontaine-Lasnier, président du Centre d’art de Richmond