Culturel – Le comité culturel de Saint-Denis-de-Brompton, ça sert à quoi?
26 janvier 2019« En mars prochain, le Comité culturel tiendra sa réunion annuelle. Vous pourrez y voir et entendre des gens qui se donnent comme mission de faire vivre la culture à Saint-Denis-de-Brompton et constater quels sont nos réalisations, nos désirs de développement et notre vision de ce que pourrait devenir la culture dans notre municipalité.
Déployer la culture n’est pas qu’une affaire de chiffres et de colonnes. Elle doit se placer à l’avant-garde d’un sentiment d’appartenance à une communauté. C’est le château fort de la qualité de vie d’un milieu. Si le citoyen chante, danse, lit, regarde, écoute et propage la culture, les bénéfices sur l’identité culturelle, sur la qualité de vie, sur le dynamisme et sur la créativité, les résultats sur le développement économique seront probants.
Une municipalité ne se démarque pas que par la somme d’argent qu’elle est capable de dégager, mais aussi par le dynamisme des acteurs qui mettent en valeur les beautés de leur histoire, les créations de leurs artistes, leur géographie et leur population. Lorsqu’une municipalité développe l’art et la culture, elle crée une dynamique et l’ambiance propices à la fréquentation d’un tourisme, qui à son tour fait vivre un village.
Tous ces éléments, piliers du tourisme, doivent être diffusés, conservés et transmis pour développer tout un secteur de l’économie. C’est ainsi que se construiront l’identité et le sentiment d’appartenance à Saint-Denis-de-Brompton.
Dans le Val-St-François, on trouve plus d’une cinquantaine d’organismes et d’acteurs culturels ainsi que plusieurs attraits culturels propres à Saint-Denis-de-Brompton. On a qu’à prendre pour exemple les vitraux, uniques dans la région, et l’implication bénévole des citoyens dans leur réalisation. Pour poursuivre notre mission, nous tentons de joindre les artistes, les artisans(es), les poètes et les musiciens(nes) afin qu’ils contribuent à la vitalité de notre municipalité. Êtes-vous de ceux-là ?
Chose certaine, il faut collectivement développer une sensibilité pour des projets artistiques et culturels et pour le patrimoine. Pour ce faire, il s’agit de prendre soin de notre culture, de nos artistes et de notre passé historique qui deviendront notre patrimoine futur.
À Saint-Denis-de-Brompton, le Comité culturel a les yeux ouverts sur ce qui pourrait constituer notre patrimoine. Des comités ad hoc travaillent sur plusieurs dossiers. Si l’idée vous vient de prêter main-forte ou si vous avez des compétences pour nous aider, n’hésitez pas à vous joindre à nous.
Un texte de Marguerite Plante