Comité Culturel – mai 2018

29 avril 2018

Logo culturel_CMYK

Marc Brazeau, graphiste, membre du conseil d’administration du comité culturel et animateur de L’Heure du conte a créé un nouveau logo pour le Comité culturel. Il le décrit comme suit :

À la fois simple et dynamique, il met en évidence la lettre C, structurée, stylisée, de telle façon qu’elle nous rappelle un cadre, une fenêtre. Ses quatre côtés évoquent nos quatre lacs et son ombre reflète l’âme de notre municipalité. « La culture est l’âme d’un peuple après tout ! »

Les multiples épaisseurs et longueurs des traits qui composent le logo symbolisent les différentes personnalités et qualités des citoyennes et des citoyens de notre communauté, une multitude d’êtres uniques appelés à travailler ensemble pour faire rayonner la vie culturelle de notre municipalité, Saint-Denis-de-Brompton. Solide et résistant, par sa forme carrée, il propose une ouverture sur le monde.

Merci, Marc, pour cette nouvelle signature !


UNE RECONNAISSANCE

Sylvie Marquis, artiste bien connue dans la communauté, a été reçue en tant que membre de la Corporation des métiers d’art du Québec en Estrie dans la famille du verre, à titre de vitrailliste.

Bravo Sylvie !


 UN PROJET 

Le projet Les quatre saisons en vitrail a été déposé au Fonds d’initiatives culturelles (FIC) en mars dernier. Il s’inscrit dans la volonté du Comité culturel de doter la municipalité, à travers le vitrail, d’une signature particulière. Fort de cette dynamique et dans l’intention de consolider le sentiment d’appartenance à Saint-Denis-de-Brompton, le projet consiste en la création et la réalisation de quatre vitraux mobiles qui seront exposés en permanence dans la salle du conseil. Sylvie Marquis créera des œuvres originales, inspirées de la nature environnante. Nous connaîtrons sous peu la réponse à cette initiative, qui par ailleurs, a reçu l’aval de notre conseil municipal.


L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE

Par Monique Desroches, présidente

Le 22 mars dernier se tenait, dans les locaux de la FADOQ, l’assemblée générale du Comité culturel, présidée par Marie-Andrée Ménard, agente culturelle de la MRC du Val-St-François. Plus d’une vingtaine de personnes se sont réunies, dont Monsieur le Maire Jean-Luc Beauchemin et quelques conseillers. En plus du bilan administratif et culturel de l’an dernier, le comité a présenté le contenu de ses activités pour 2018-2019, lesquelles ont reçu un très bon accueil de l’auditoire.

Le comité culturel a mis de l’avant l’importance de concevoir les domaines culturel et artistique non pas comme périphérique au développement économique et social, mais comme étant au cœur de la construction identitaire de la municipalité, au centre aussi de son développement économique. Le Comité cherche dans ce sens à donner à Saint-Denis-de-Brompton une signature singulière en privilégiant certaines activités déjà bien enclenchées comme celles des ateliers de vitrail, du théâtre et de la chorale.

Le nouveau logo du Comité, créé par Marc Brazeau a également été présenté et apprécié par l’assemblée. Enfin, à la suite du scrutin annuel, les membres du CA ont tous accepté d’être reconduits, soit, Monique Desroches comme présidente, Marc Brazeau comme vice-président, Marguerite Plante comme trésorière et Nicole L’Heureux comme secrétaire. France Godbout a été nouvellement élue. Monsieur le Maire Jean-Luc Beauchemin et Mme Carole Tardif (conseillère municipale) participent aux réunions du CA à titre d’observateurs. Liliane St-Arnaud poursuivra, conjointement avec le CA, son travail très apprécié d’agente de développement.

Considérant le nombre important d’activités menées au comité culturel, le CA souhaite travailler de concert avec des comités ad hoc, c’est — à — dire avec des sous-comités responsables de points spécifiques pour des projets tels que la recherche de financement, la mise sur pied d’une série de conférences, e développement du volet vitrail. Certains ou certaines d’entre vous sont intéressé(e)s à travailler avec le comité directement ou pour un de ces sous-comités ? Contactez-nous à l’adresse courriel suivante : comiteculturel.sddb@gmail.com.

CA_2018_CMYK

De g à d. :   1re rangée : Nicole B. L’Heureux, Marguerite Plante, France Godbout et Carole Tardif

2e rangée : Liliane St-Arnaud, Marc Brazeau et Monique Desroches


L’HEURE DU CONTE

La prochaine « Heure du conte » aura lieu le samedi 26 mai prochain au centre communautaire, juste à côté de la bibliothèque. Une fois de plus, les enfants sont invités à écouter et à réagir aux histoires qui leur sont proposées et à faire un petit saut à la bibliothèque pour se choisir des livres.


Grande PREMIÈRE À Saint-Denis-de-Brompton !

Les membres de l’Atelier-théâtre de Saint-Denis-de-Brompton présentent leur première réalisation le 2 juin prochain. Il s’agit de la pièce Albertine en cinq temps, un texte de Michel Tremblay mis en scène par le comédien Patrick Quintal.

La pièce nous fait rencontrer le personnage d’Albertine à sa première journée dans le foyer pour personnes âgées qui sera désormais son chez-elle. Toute sa vie lui revient en mémoire. Ce qu’elle a vécu aux différents âges resurgit peu à peu et s’exprime dans toute la gamme des émotions humaines.

Sept Saint-Denisiennes incarneront cette Albertine pour vous : Pierrette Bourque, Monique Chaput, Christine Dupuy, France Godbout, Louise Lefebvre, Nicole B. L’Heureux et Jacqueline Tremblay. Venez voir le travail de ces sept concitoyennes heureuses de vous partager leur plaisir et leur passion pour le théâtre ! Venez passer une soirée magique et agréable !

Les personnes qui le souhaitent pourront échanger avec le metteur en scène et les comédiennes à la fin de la représentation.

Une belle occasion d’encourager le théâtre naissant dans notre municipalité !

Le 2 juin 2018 à 19 h 30

Sous-sol de l’église de Saint-Denis-de — Brompton

Entrée : 10 $

Disponibles à l’hôtel de ville et à la bibliothèque

Informations et réservations : 819-846-1782 ou 819-846-4322

Par courriel : comiteculturel.sddb@gmail.com


 LE CLUB DE LECTURE

Lors de leur dernière rencontre, les membres du club de lecture ont abordé le texte de Michel Tremblay, Albertine, en cinq temps. L’intention était de réfléchir sur la portée de cette œuvre complexe et intense qui se termine sur une note d’espoir, celui d’oser tendre le regard vers le merveilleux.

Dans ce dialogue à cinq voix, Albertine, personnage phare de l’univers de Tremblay, se dévoile dans sa souffrance, sa violence, ses peurs alors qu’elle se retrouve seule dans sa petite chambre dans une maison d’accueil. Les membres du club de lecture ont été interpellés par cette femme. Avec elle, ils ont pris conscience de sa rage comme un moteur d’action, de sa désobéissance comme un mode de survie. Avec elle, ils ont reconnu la prison que crée l’ignorance et lancé un vibrant cri sur l’importance de l’éducation, la clef pour sortir de sa cage, pour sortir de sa douleur. Car l’éducation donne des mots pour le dire !

Une expérience de lecture qui a bouleversé les lectrices. Elles attendent avec impatience la présentation de la pièce de l’Atelier-théâtre afin de revivre la force de cette œuvre.

Lectures au programme pour la fin de la saison :

14 mai : C’était au temps des mammouths laineux de Serge Bouchard

11 juin : Jeanne sur les routes de Jocelyne Saucier, 

Les rencontres ont lieu le deuxième lundi du mois de 13 h 30 à 16 h

Centre sportif Le Stardien, salle A

Toute personne souhaitant se joindre au Club est la bienvenue !  


 MÉGA VENTE DE GARAGE AU PROFIT DU COMITÉ CULTUREL

Lors de la « méga vente de garage » organisée par le comité des Loisirs de Saint-Denis-de-Brompton, le comité culturel y aura plusieurs tables de vente et profitera de l’occasion pour faire une collecte de fonds.

Participez en nous donnant ce que vous ne désirez plus. Apportez vos objets à l’aréna le 25 mai prochain entre 16 h et 20 h ou pendant les deux journées que se tiendra l’activité.

Merci à l’avance de vote contribution !