Comité du verre – Mai 2018

29 avril 2018

Après l’hiver…

La neige est fondue et sous cette blancheur, se cache parfois bien de la laideur. À ce temps-ci de l’année, nous découvrons des verres de café laissés au bord de la route, des bouteilles d’eau éparpillées dans les fossés, des canettes de boissons gazeuses ou de bières qui finissent écrasées sous les roues d’une automobile, des sacs de plastique que l’on peut voir accrochés aux branches des arbres et vous pourriez ajouter bien d’autres observations à cette liste.

Le ménage du printemps nous attend.

Dans la foulée des articles qu’on utilise couramment, il y en a plusieurs qui sont récupérables, il suffit de les placer dans nos différents bacs. Le métal, le plastique, le papier et le carton sont des matériaux qui se recyclent ; la récupération permet ainsi de réduire la matière première nécessaire pour fabriquer d’autres articles afin de leur donner une autre vie.

Le verre est le numéro 1 dans la liste des matières qui peuvent bien se recycler et le verre est le seul matériau qui peut se réutiliser sans fin. En refondant le verre des bouteilles et des contenants alimentaires, l’industrie fabrique d’autres bouteilles et d’autres contenants que nous utilisons au quotidien, et ce, à l’infini.

Vous n’utilisez pas encore le conteneur situé derrière le garage municipal pour déposer vos bouteilles et vos contenants de verre ? Nous vous invitons à rejoindre toutes les personnes de Saint-Denis-de-Brompton qui le font déjà, c’est une bonne habitude à prendre. Notre projet de dépôt volontaire du verre est unique au Québec et fait l’envie de plusieurs citoyennes et citoyens d’autres municipalités.

En faisant notre ménage du printemps, pensons vert !