Comité du verre – Consigner le verre, mais pas tout le verre…

28 septembre 2021

Le gouvernement du Québec, par le biais de son ministre monsieur Benoît Charrette, a annoncé, en juillet, la mise sur pied de sept projets-pilotes visant à consigner tous les types de contenants de boissons. Ces projets devraient se terminer en janvier.

La consigne, dans ces projets-pilotes, s’appliquera à toutes les bouteilles et canettes y compris les bouteilles d’eau, de vin et de spiritueux. Il semblerait que d’ici la fin 2022, tous les contenants de verre, de plastique ou de métal de 100 millilitres à 2 litres feront bientôt l’objet d’une consigne de 0,10 $, sauf les bouteilles de vin et de spiritueux, dont la consigne sera de 0,25 $.

En juin 2019, lors de la commission parlementaire sur les enjeux de recyclage et de valorisation locale du verre où nous avons défendu notre mémoire, la question de la consigne nous a été posée et nous avons répondu que nous étions d’accord avec le principe de la consignation, mais à condition que tout le verre soit consigné incluant le verre alimentaire.

Les directives gouvernementales actuelles ne diminuent pas tellement la contamination que nos pots de confiture, de sauce ou de cornichons causent en se retrouvant avec le papier et le carton. De plus, le verre alimentaire est le plus souvent du verre qui n’est pas coloré ce qui veut dire que sa valeur marchande est plus grande que le verre de couleur.

À Saint-Denis-de-Brompton, nous avons réalisé un projet pilote qui permet de récupérer tous les contenants de verre et plusieurs municipalités du Québec ont emboîté le pas avec le dépôt volontaire du verre.

Espérons que d’ici l’implantation de la consigne à travers toute la province, il y ait des ajustements et qu’à partir de ce moment, le verre sera consigné et, tout le verre.