Comité culturel – La nouvelle saison culturelle explose à Saint-Denis!

03 juin 2023

La nouvelle programmation, dont nous sommes très fières, a été présentée lors de l’assemblée générale annuelle du Comité culturel qui s’est tenue le 19 avril dernier. Le bilan de l’année a été transmis ainsi que l’état des finances.

CA du Comité culturel : De gauche à droite : Alice, Diane,
Rébecca et Colombe

Le conseil  d’administration s’est enrichi d’une nouvelle membre en la personne d’Alice Grondin Segal, nouvellement arrivée à Saint-Denis. Alice est une danseuse
professionnelle en plus de codiriger la compagnie de danse Axile. Les trois autres personnes, déjà en place, entreprennent un nouveau mandat. Qui sont-elles? Rébecca Lazure, présente au CA depuis 6 mois, a pris en charge le secrétariat et tout l’aspect publicitaire. Elle crée les visuels des différents événements, a relancé l’infolettre culturelle et se charge des réseaux sociaux. Diane Comeau assume,
depuis son arrivée en 2020, le rôle de trésorière. Elle fait le suivi du budget, négocie les prix avec les fournisseurs et planifie l’organisation des salles et l’accueil du public lors des spectacles. Colombe Landry, actuellement présidente par intérim, coordonne les événements, s’assure des liens entre les différent.e.s partenaires et organismes d’ici et de la MRC, rédige la chronique culturelle dans ce journal et tente de faire mieux connaître le travail du comité auprès des protagonistes culturels de la région. Elle est en place depuis 2019.

 

 

Les 3 et 4 juin 2023: Représentations théâtrales de la pièce «À la folie»!

Scoop. Le metteur en scène Francis Vachon m’a laissé savoir que l’on rencontrera dans cette pièce une psychologue libertine, un psychiatre condescendant, un amant introverti et une inspecteure de police un peu déjantée pour gérer toute cette belle bande de coucous car, deuxième scoop, il y aura un crime! La table est donc mise pour une série de rebondissements et de rires assurés! Il vous reste encore quelques jours pour vous procurer votre billet au coût de 15$ à la bibliothèque ou à l’hôtel de ville en argent comptant seulement. Gratuit pour les 12 ans et moins. Il est possible de réserver au 819-846-4322 ou encore, de faire un Virement Interac à comiteculturel.sddb@gmail.com en mentionnant la date de la représentation à laquelle vous désirez assister. Un bar sera sur place pour vous offrir des boissons alcoolisées ou non. Paiement en argent comptant. Vous pourrez voir À la folie au sous-sol de l’église samedi, 3 juin à 19h30 ou dimanche, 4 juin à 14h00.

 

Le 11 juin: Nelligan Tétrault et sa classe musicale

Le professeur de musique, Nelligan Tétrault, ne chôme pas, ses élèves non plus. C’est la grande période des pratiques intensives pour présenter de nouvelles pièces lors du prochain concert, résultats de mois et d’années d’apprentissages musicaux au piano, à la guitare ou, encore, à l’ukulélé. Le récital devant public se tiendra samedi 11 juin à 15h00 au sous-sol de l’église de Saint-Denis. Vous pourrez alors entendre le fruit de leur travail. Vous découvrirez sans aucun doute de nouveaux talents!

Le 19 juillet: Orford sur la route

À l’église de Saint-Denis, nous accueillerons, encore une fois cette année, les stagiaires d’Orford sur la route mercredi, 19 juillet à 19h30. Bienvenue au public qui apprécie ou qui veut découvrir la musique classique. C’est un rendez-vous à ne pas manquer.

21 juillet 2023 : film en plein air et maïs soufflé

Pour une deuxième année consécutive, le Comité culturel vous présente, avec plaisir, une soirée cinéma à l’extérieur. Cette fois-ci, c’est le film d’animation québécois KATAK, le brave béluga qui sera à l’affiche. Dès le coucher du soleil, bien installé.e.s sur le terrain derrière le centre communautaire, nous pourrons visualiser l’histoire de Katak qui se déroule dans ce majestueux fleuve qu’est le Saint-Laurent. Alors que ses amis sont tous rendus blancs, Katak, le jeune béluga, est petit et gris. Pour prouver sa maturité, il compte exaucer le dernier souhait de sa mamie souffrante qui est de retrouver son premier amour dans le nord, à la Grande Banquise. Entrée gratuite.

La chorale Le Chœur de Saint-Denis a battu un record de présences

Les voix de la vingtaine de choristes firent vibrer les vitraux de l’église les 5 et 6 mai derniers. Les sopranos, les altos, les ténors et les basses se sont harmonisés de façon remarquable pour offrir au public dix-sept chansons dont les indémodables Je voudrais voir la mer et La complainte du phoque en Alaska de Michel Rivard en plus de la superbe Hallelujah de Léonard Cohen. Le Cœur de Saint-Denis nous a également chanté une des plus belles chansons québécoises qui a fait le tour du monde, Quand les hommes vivront d’amour de Raymond Lévesque. Les applaudissements biens marqués ont nettement démontré à la chorale le plaisir vécu par le public d’entendre toutes ces mélodies si bien
orchestrées. La cheffe de chœur, Isabelle L’Heureux, n’a pas ménagé ses efforts pour diriger l’ensemble des choristes. On ne pouvait que constater qu’elle faisait corps avec les choristes, le guitariste Jean-Guy Plante et la pianiste Viviane Pépin. Isabelle a présenté chacune des chansons nous expliquant parfois les défis qu’elles ont représentés pour l’ensemble vocal. Elle a également souligné l’arrivée de la pianiste de grande expérience, Viviane Pépin, qui a donné un second souffle au groupe. Les deux représentations furent un succès: ce fut 240 personnes qui en ont profité. Sans conteste, nous avons à Saint-Denis une chorale de qualité.

Vernissage des œuvres de Stessy Chenail

Samedi, 6 mai, avait lieu le vernissage des toiles de Stessy Chenail, exposées à la bibliothèque depuis le début du mois de mai. En sa compagnie, nous avons pu faire le tour de ses tableaux et connaître les

matériaux qu’elle utilise, les techniques déployées, la construction de ses personnages et ce que chacun d’eux représente. Chaque portrait, souvent sorti de son imaginaire, lui demande minimalement une quarantaine d’heures de travail. Stessy nous a présenté deux tableaux de style manga réalisés en collaboration avec sa fille, Anaïs Vachon. Le Comité culturel vous invite chaleureusement à visiter l’exposition des œuvres de Stessy Chenail à la bibliothèque lors des heures d’ouverture. Voir le site https://www.sddb.ca/fr/culture-loisir-et-vie-communautaire/bibliotheque pour connaître les heures d’ouverture de la bibliothèque. Pour mieux apprécier le travail de la peintre-portraitiste, allez faire un tour à https://www.stessy.ca/artiste.

 

C’était la première de Tomas Jensen et Karèya

Deux jours après que les grenouilles aient commencé à remplir nos sous-bois de leurs chants effrénés, nous avons accueilli le premier spectacle musical de la programmation 2023 du Comité culturel. Dans un sous-sol d’église transformé en cabaret, Tomas Jensen et Karèya ont fait confiance au Comité culturel de Saint-Denis-de-Brompton en nous présentant leur tout nouveau duo.

Après un début planant et quasi méditatif, le duo enchaînent des chansons aux paroles parfois ludiques parfois engagées. À l’aise sur scène, le couple s’amuse et se relance. Entre les accords de guitare de Tomas, les slaps de contrebasses et les envolées lyriques de Karèya, les artistes nous partagent leur musique avec sincérité.

La qualité acoustique de la salle étonne et nous permet d’apprécier la voix de soprano souple et pure de Karèya tout comme l’humour de Tomas qui a l’improvisation facile avec le public. L’auteur-compositeur-interprète trouve même le moyen de glisser le très long nom de notre municipalité dans une de ses chansons, intitulée Montréal. Juste avant l’entracte, Tomas invite le public à participer au spectacle dans une série de solos enthousiastes.

Dans la seconde partie, Karèya dépose parfois sa contrebasse pour porter une guitare basse. Le duo utilisent ponctuellement les caisses de résonance des instruments à corde pour soutenir les paroles de rythmes percutants. Le public ne se fait pas prier pour ajouter des claquements de mains. À certains moments, la voix de Karèya s’étire vers les aigus, s’appuyant sur la voix plus grave de Tomas. Le rythme ralentit, hypnotisant le public dans un silence contemplatif. Tomas sort ensuite la salle de sa trance avec une autre chanson participative, invitant le public à ajouter ses propres défoulements sonores. Le sous-sol de l’église de Saint-Denis-de-Brompton résonne de toutes sortes de bruits rappelant la jungle, le temps d’un enchaînement d’accords brefs. Les deux artistes font voyager le public entre les rythmes dansants et les chacareras nostalgiques. Les paroles, parfois en espagnol, parfois en français, s’entrecoupent d’histoires et d’anecdotes. Le spectacle se termine sur une ovation debout et une demande de rappels. Les chaises et les tables se poussent. Des rythmes latins remplissent la tête et portent les pieds. On se croirait en été, en cette soirée terminant une des plus chaudes journées de ce début du printemps.

Duo Tomas Jensen et Karèya

 

Tu as plus de 10 ans et tu veux faire de l’IMPRO?

Avec l’aide enthousiaste de Marie-Êve Genest, d’Olivier et de Florence, le Comité culturel est à planifier des ateliers d’impro pour les jeunes à l’automne prochain. Eh oui, nous sommes en plein recrutement! Que tu en aies déjà fait ou non, tu es bienvenue. Des ateliers d’impro dirigés par des personnes qualifiées te permettront d’expérimenter les rudiments de ce type de théâtre par différents exercices. Il sera aussi possible, si tu le veux, de participer à une représentation devant public. Tu n’as seulement qu’à nous faire signe en allant sur le FB du Comité culturel: @cultureStDenis ou en nous
envoyant un courriel à comiteculturel.sddb@gmail.com.

Construction d’un parcours artistique et patrimonial: nous avons besoin d’aide

Le Comité culturel vous invite à partager vos idées et votre énergie pour l’élaboration, la planification et l’aménagement d’un parcours artistique et patrimonial original que se réappropriera, nous l’espérons, la communauté saint-denisienne. Il s’agit là d’un projet collectif, à construire, dans lequel plusieurs personnes, dont vous peut-être, aurez le goût d’y mettre une touche personnelle se mariant aux contributions de plein d’autre monde. Cette idée est le résultat de la consultation citoyenne que nous avons tenue le 28 janvier dernier. Rêvons ensemble ce parcours pour le rendre tangible! Ça vous allume? Alors, sans tarder, écrivez-nous à comiteculturel.sddb@gmail.com ou envoyez-nous un message sur notre page Facebook : @cultureStDenis

 

Par Colombe Landry et Rébecca Lazure