Comité culturel – Une culture rassembleuse comme l’été!

01 juillet 2023

L’équipe continue de vous offrir des événements culturels, qui, nous l’espérons, vous feront plaisir et permettront de se rassembler durant la saison estivale autour de l’art, peu importe sa forme. Nous vous présentons les deux événements de l’été 2023 et ce qui s’annonce à l’automne.

Le 19 juillet : Orford sur la route est de retour à Saint-Denis-de-Brompton

Encore une fois cette année, nous accueillerons les stagiaires d’Orford sur la route mercredi, 19 juillet à 19 h 30, à l’église de Saint-Denis-de-Brompton. N’hésitez pas à venir à la rencontre de ces jeunes virtuoses de la musique que nous présente le Festival d’Orford chaque saison. Des pièces de Schubert seront présentées cette année. L’identité des artistes nous est encore inconnue, chose certaine, nous entendrons et verrons des musiciens et musiciennes de grands talents. Ne manquez pas ce rendez-vous tout à fait gratuit. Vous trouverez une boîte de dons à l’entrée si vous souhaitez contribuer au soutien de votre comité culturel.

21 juillet : film en plein air et animation avec Alice

Vu votre réponse enthousiaste l’été passé à notre première projection d’un film s’adressant à toute la famille, le comité culturel ne pouvait clairement pas en rester là. Nous sommes très heureuses de vous présenter une soirée cinéma à l’extérieur, derrière le centre communautaire. Dès le coucher du soleil, toute la famille pourra s’installer pour regarder le film d’animation québécois KATAK, le brave béluga qui occupait les salles de cinéma québécoises ce printemps. Cette présentation sera précédée d’une animation originale d’Alice, artiste professionnelle et membre du conseil d’administration. Arrivez dès 18 h 30 avec votre pique-nique, vos couvertures et vos chaises pliantes pour une grande rencontre festive sous le signe de l’amitié. Entrée gratuite. Contribution volontaire acceptée. Maïs soufflé à petit prix. Surveillez notre page Facebook pour plus d’informations.

La pièce de théâtre « À la folie » : mission accomplie !

Crédit photo : Alice Grondin Segal

 

Le metteur en scène Francis Vachon était très fier de sa troupe de comédiens et de comédiennes. Il y a de quoi, car la distribution saint-denisienne a bien porté les personnages hautement surprenants de cette pièce de Chantal Obis. Les applaudissements du public ont d’ailleurs démontré le niveau d’appréciation de cette pièce aux revirements inattendus.

Émilie Anctil, sous les traits de Madame Picotte et d’Océane, nous a bien fait rire par la naïveté du premier personnage et par le trouble obsessif du second, quoique cela devenait inquiétant à certains moments.

Yvan Côté a également tenu deux rôles pas mal divertissants : Juliette alias Gérard et l’amant Laflamme.

L’inspectrice Martinez, jouée par France Godbout, nous a bien eus avec son trouble de personnalité.

Isabelle L’Heureux, transformée en une Madame Lamothe vengeresse, a créé tout un émoi lorsqu’elle est revenue sur scène. On pensait son personnage victime d’un crime qui, finalement, n’aura jamais eu lieu.

On peinait à reconnaître Nicole B. L’Heureux dans la peau d’Antoinette tant son interprétation de la maman très envahissante du psychiatre nous a complètement eu avec ses répliques anxieuses.

Madame Bourgeois a complètement réussi à nous taper sur les nerfs avec ses airs hautains ; Louise Lefèbvre a relevé le défi de se faire regarder de travers.

Lucie Pelletier s’est drôlement bien tirée d’affaire dans son personnage d’Alexandra, la psychologue aux thérapies non conventionnelles, voire douteuses. Son bureau a été bien occupé.

Bernard Racine, dans le rôle du docteur Jean Garon dont le passé troublant surgissait à tout moment, a réussi à nous illustrer toute la condescendance du personnage. Il nous a tenus en haleine en s’accusant d’un crime inexistant.

On ne peut passer sous silence les impressionnants décors d’Yvan Côté avec la collaboration de Sylvie Hinse, Lucie Pelletier et de Louise Lefèbvre. Nous remercions Bernard Racine pour l’ensemble du visuel ainsi que Rita Gagnon, qui, comme à son habitude, a prêté les costumes pour habiller la troupe.

Le comité culturel remercie toute l’équipe pour leur travail consciencieux ainsi que Nicole B. L’Heureux et Lucie Pelletier qui ont assuré la coordination avec brio, permettant de rassembler plus de 180 citoyennes et citoyens durant les deux représentations.

Photo de la troupe de théâtre. Crédit photo : Alice Grondin Segal 

Tu as plus de 10 ans et tu veux faire de l’IMPRO cet automne ?

Deux jeunes de ton âge, Olivier et Florence, nous ont proposé de créer un atelier d’impro. Avec l’aide de Marie-Ève Genest, d’Olivier et de Florence, nous planifions une série de cinq ateliers d’impro pour les jeunes de 10 ans et plus, dès l’automne. Les inscriptions sont en cours (maximum 20 participants et participantes). Savais-tu que l’improvisation est une forme de théâtre ? Nos ateliers te permettront d’explorer l’improvisation à travers toutes sortes d’exercices. Tu seras coaché par une personne ayant elle-même fait de l’impro et qui pourra de donner ses trucs. À la fin des ateliers, si tu le veux, tu pourras participer à une représentation devant public.

Ça t’intéresse ? Même si tu n’as jamais fait d’impro ou de théâtre, viens t’amuser !

Vous souhaitez inscrire votre jeune ? Visitez la page Facebook du Comité culturel pour remplir le formulaire d’inscription : @cultureStDenis ou contactez-nous par courriel au comiteculturel.sddb@gmail.com.

 

Besoin de votre créativité pour l’élaboration d’un PARCOURS ARTISTIQUE ET PATRIMONIAL

Le comité culturel vous invite à partager vos idées et votre énergie pour l’élaboration, la planification et l’aménagement d’un parcours artistique et patrimonial original. Cette idée d’un projet à construire et créer collectivement est le résultat de la consultation citoyenne que nous avons tenue le 28 janvier dernier. Rêvons ensemble ce parcours pour le rendre concret !

Pas besoin de connaissances particulières, simplement avoir le goût de créer et de partager vos idées avec d’autres personnes. Ça vous allume ? Alors, sans tarder, écrivez-nous à comiteculturel.sddb@gmail.com ou envoyez-nous un message sur notre page Facebook : @cultureStDenis

 

Exposition des œuvres de Stessy Chenail en cours

Jusqu’à la fin du mois de juillet, à la bibliothèque municipale, vous pouvez admirer les toiles de Stessy Chenail, portraitiste de Saint-Denis-de-Brompton. Notez que l’exposition est accessible durant les heures d’ouverture de la bibliothèque, visibles au www.sddb.ca/fr/ culture-loisir-et-vie-communautaire/bibliotheque.

Pour en connaître davantage sur le travail de cette peintre-portraitiste, allez faire un tour à : https://www.stessy.ca/artiste

 

Par Colombe Landry