Comité culturel – Semer le goût de la culture pour mieux la cultiver

16 novembre 2022

19 novembre 2022 : Spectacle d’humour avec Stéphane Fallu

Le Comité des loisirs et le Comité culturel de Saint-Denis offrent à la population de Saint-Denis-de-Brompton une soirée d’humour. Samedi 19 novembre prochain à 20 h, venez voir et entendre Stéphane Fallu, diplômé de l’École nationale de l’humour, en compagnie de ses invités, Pierre-Bruno Rivard et Mélanie Couture. Cela se passe au sous-sol de l’église. Le coût d’entrée est de 20 $ par personne. 

 Le bricolage 

Lorsqu’on pense culture, on évoque généralement le théâtre, les concerts, la danse contemporaine, la peinture. Il y a cependant beaucoup plus encore.

Le bricolage n’est sûrement pas l’activité culturelle qui nous viendrait en tête. Est-ce un art ? Peut-on l’inclure dans la grande famille de la culture ?

Sur le site de « Culture pour tous », dans la série « Musée en fête », une activité de bricolage a été proposée au Musée régional de Vaudreuil-Soulanges.

Toujours sur le même site, ici, en Estrie, le Musée des beaux-arts de Sherbrooke annonçait fièrement le 1er mars 2020 l’ouverture de sa Ruche d’Art. Le musée la présentait ainsi : « Cet atelier de création libre, gratuit et ouvert à tous, est accompagné par l’art-thérapeute Emmanuelle Meunier. La Ruche d’Art est un espace de bien-être, de rencontre et d’inclusion. Une grande quantité et variété de matériel créatif sont offertes aux personnes participantes. Il n’y a pas d’instruction, les expériences autonomes de créativité, d’apprentissage et de partage de savoir-faire sont encouragées. Chaque individu qui se sent interpellé est le bienvenu ». 

Un autre musée, celui de Joliette, propose « le tout petit atelier » : « En compagnie d’une médiatrice et de leur ou leurs parent(s) (ou grand(s) — parent(s)), les tout-petits développent leur dextérité, leur créativité et leur imaginaire et font même une petite visite dans une salle d’exposition ».

Alors, le bricolage, n’est-il pas un terrain fertile pour utiliser l’imaginaire dans la création ? 

 Une Ruche d’Art à Saint-Denis-de-Brompton

Pourquoi pas ? Savez-vous que le comité culturel jongle depuis quelques années déjà avec l’idée d’une ruche d’art ? Eh oui ! L’idée est venue de Gaétan Leduc dont quatre de ses petites filles fréquentent assidûment la Ruche d’Art de Cowansville. Ce projet a emballé les membres du comité, mais il est remis d’année en année faute de local adéquat. Imaginez un endroit au village dans lequel les Saint-Denisiennes et les Saint-Denisiens de tous les âges se rencontrent pour créer, selon leurs goûts et leurs habiletés, des œuvres uniques. Ce lieu de création permettrait par le fait même de jaser, de s’entraider, de recevoir des conseils d’artistes plus chevronnées ou chevronnés et peut-être même professionnelles et professionnels, tout ça et même plus autour d’un jus, d’un café ou d’une tisane ? 

Vous voulez en connaître davantage sur le sujet ? https://lesruchesdart.org/.

 La 11e édition des Journées de la culture de Saint-Denis-de-Brompton

Pour faire suite à l’article du mois passé, dans le cadre du concours d’affiches « Haut et fort pour l’environnement », nous tenions à vous présenter Catherine Roy qui est la gagnante dans la catégorie adulte pour son affiche « Fleurs de fossé ». 

Gagnante concours Journée de la culture

Catherine Roy. Crédit photo : Colombe Landry.

 Nous en profitons pour remercier les personnes qui nous ont donné un coup de main dans l’ombre dans l’organisation de cette 11e édition : Jean-Guy Plante, Normand Comeau ainsi que Gaétan et Hélène Leduc, pour leurs précieux conseils. Merci également à Marie-Hélène Rodière qui était à l’accueil et Olivier Bonneau pour la prise de photos. Un merci tout spécial à la conseillère Guylaine Rajotte qui porte le dossier de la culture au conseil municipal. Le comité des Journées de la culture était formé de Nicole B. L’Heureux, Marguerite Plante, Guylaine Rajotte, Diane Comeau, Colombe Landry et de Daniel Roy de la municipalité.

Marguerite Plante

Marguerite Plante, costumée pour présenter l’activité « Derrière les rideaux ». Crédit photo : Colombe Landry.

Vous voulez chanter dans la chorale ?

Vous pouvez faire partie de la chorale Le Cœur de St-Denis sans problème. Les répétitions ont lieu les lundis soir à l’église de la municipalité. Contactez Nicole B. L’Heureux au 819-846-4322. 

 Vous avez des idées ? Du temps à donner ?

Le comité culturel vous invite à partager vos idées d’activités et à donner de votre temps pour les réaliser. Contactez-nous en écrivant à : comiteculturel.sddb@gmail.com ou en nous envoyant un message sur notre page Facebook.

Par Colombe Landry