Comité culturel – Pour le mieux-être d’une communauté, la culture est un atout!

06 mai 2023

On n’a pas idée comment la culture peut faire toute la différence dans une communauté. Pourtant, les décideuses et les décideurs hésitent à bien financer la culture.

Dans la revue numérique La Conversation, les auteurs Florian Mayneris, Kristian Behrens et Manasse Drabo publient, à la suite de leurs recherches, l’article intitulé Les services publics et culturels jouent un rôle essentiel dans la résilience des villes. Ils ont voulu savoir ce qui explique que les villes victimes de fermetures d’usines et de licenciements massifs s’en sortent mieux que d’autres. Ils sont professeurs en économie à l’UQAM et Manasse est doctorant en économie à la même université.

À la suite de leurs observations, il en ressort que « les services publics et culturels renforcent la résilience des villes en rendant moins lourdes les conséquences des fermetures. Nos recherches en cours ne permettent pas d’en déterminer les raisons et le phénomène n’est pas encore bien compris. Mais les premiers résultats montrent que les services d’éducation, de santé et d’assistance sociale sont particulièrement efficaces pour retenir les travailleurs étrangers, tandis que les activités culturelles retiennent plus particulièrement les personnes en âge de travailler, notamment les diplômés universitaires. »

https://theconversation.com/les-services-publics-et-culturels-jouent-un-role-essentiel-dans-la-resilience-des-villes-176095

 Plus près de nous, pour favoriser le rétablissement de la population méganticoise, à la suite de la tragédie ferroviaire de 2013, une équipe de proximité appelée Les éclaireurs a mis sur pied des projets pour répondre aux besoins citoyens dont des activités culturelles. Lors d’une conférence présentée au Baobab à Sherbrooke en 2022, la médecin spécialiste en santé publique et médecine préventive et professeure agrégée à l’Université de Sherbrooke, Mélissa Généreux, a souligné l’importance qu’avaient joué les projets culturels sur le mieux-être des personnes touchées par le drame.

D’ailleurs, en octobre 2022, c’est la municipalité de Lac-Mégantic qui a reçu le Forum annuel du réseau Les Arts et la Ville. Dans le communiqué de l’événement, on peut lire que « la ville estrienne a démontré que la culture a toujours fait partie de son ADN et qu’elle entendait en faire un levier de développement et de résilience ». 

Ici, à Saint-Denis-de-Brompton, un groupe de 24 personnes bien déterminées forment une chorale ; en se regroupant, en mettant en commun leurs voix et leur amour de la chanson, elles construisent un répertoire. Quel est leur impact dans le village ? En plus de se faire plaisir, d’apprendre de nouvelles partitions musicales, les membres de cette formation réuniront quelques centaines de personnes lors de leurs concerts. La culture, ça rassemble, mais ça permet aussi le partage !

5 et 6 mai 2023 : La chorale Le Chœur de Saint-Denis

Il est encore temps de vous procurer des billets pour voir et entendre les choristes du Chœur de Saint-Denis. Le concert sera présenté à l’église de Saint-Denis-de-Brompton à deux reprises le vendredi 5 mai à 19 h et le samedi 6 mai à 14 h. Le répertoire du Chœur de Saint-Denis a complètement été renouvelé. Les 22 choristes, dirigées et dirigés par la cheffe de chœur Isabelle L’Heureux, nous feront découvrir le fruit de leur travail. Saviez-vous que le groupe a intensifié ses pratiques ces derniers mois afin de produire un spectacle à la hauteur de leurs exigences musicales ? De plus, la pianiste Viviane Pépin accompagnera la chorale sur un tout nouveau clavier. 

Mais qui sont-ils et qui sont-elles ces membres de la chorale ? Les voici par types de voix : 

La catégorie des SOPRANOS est composée de Lucille Beaulieu, Marianne Cusson, Hassidi Chebbihi, Lauranne Pinsonneault, Marguerite Plante, Marie-Hélène Rodière, Johanne Ramier, Nadine Sauvé et Denyse St-Pierre.

Le groupe des ALTOS regroupe Nicole B. L’Heureux, Diane Bergeron L., France Godbout, Sylvie Hinse, Annie Mercier et Marie Sauvé. 

On retrouve chez les TÉNORS Jean Charron, Frédérik Giguère, Jean-Claude L’Heureux et Gilbert Pouliot. 

Finalement, Vincent Létourneau, Bruno Rosa et Réjean Rosa composent le pupitre des BASSES. 

3 et 4 juin 2023 : Représentations théâtrales de la pièce « À la folie » !

La troupe de théâtre saint-denisienne offrira à la population de notre communauté deux représentations de la pièce de théâtre « À la folie » de Chantal Obis. Les huit comédiens et comédiennes de la troupe de théâtre sont à pied d’œuvre afin de mémoriser leurs textes et répéter leurs répliques sous la direction du metteur en scène Francis Vachon. Les 3 et 4 juin 2023, vous pourrez voir cette comédie originale et reconnaître, encore une fois, les talents de nos concitoyennes et de nos concitoyens. 

 À la bibliothèque municipale : Stessy Chenail expose  

Comme déjà annoncé dans les chroniques culturelles passées, c’est à compter du 1er mai que vous pourrez voir des œuvres de Stessy Chenail, une artiste de Saint-Denis-de-Brompton. Les tableaux de Stessy seront exposés à la bibliothèque pour une période de trois mois. Voilà une visite à mettre à votre agenda lors des heures d’ouverture de la bibliothèque. Les heures d’ouverture de la bibliothèque ? Voir le site https://www.sddb.ca/fr/culture-loisir-et-vie-communautaire/bibliotheque. Pour mieux connaître Stessy, allez faire un tour sur https://www.stessy.ca/artiste.

 

Un appel est lancé aux jeunes de Saint-Denis-de-Brompton pour faire de l’IMPRO !

Tu as plus de 10 ans et tu as le goût de faire de l’impro ici à Saint-Denis-de-Brompton ? Que tu en aies déjà fait ou non, tu es le bienvenu et la bienvenue. Des ateliers d’impro dirigés par des personnes qualifiées te permettront d’expérimenter les rudiments de ce type de théâtre par différents exercices. Il sera aussi possible, si tu le veux, de participer à une représentation devant public. Tu n’as seulement qu’à nous faire signe en allant sur le Facebook du comité culturel : @cultureStDenis ou, en nous envoyant un courriel à comiteculturel.sddb@gmail.com.

 Vous avez des idées à partager ?

Le comité culturel vous invite à partager vos idées d’activités et à donner de votre temps, selon vos disponibilités, pour participer à la réalisation de ces activités et de ces projets. Écrivez-nous à comiteculturel.sddb@gmail.com ou en nous envoyant un message sur notre page Facebook : @cultureStDenis.

 

Par Colombe Landry