Comité culturel – Par ici la culture!

04 mars 2023

Bouillonnement d’idées lors de la rencontre-consultation du 28 janvier 2023

C’était le samedi 28 janvier dernier. Nous étions vingt personnes à échanger sur l’avenir des Journées de la culture autour d’un goûter maison. Culture et cuisine font habituellement bon ménage.

C’est à la suite de nos discussions qu’un consensus est apparu clairement : il fallait poursuivre l’organisation d’événements culturels, mais sur notre propre base. Cela signifie que nous tiendrons nos propres journées culturelles à un autre moment que la dernière fin de semaine de septembre, période pendant laquelle l’ensemble du Québec souligne les Journées de la culture. Différentes formules ont été proposées : tenue d’activités diverses sur une ou plusieurs journées à un moment bien précis de l’année ou encore en même temps que des activités sportives ou lors d’événements récurrents.

Cette rencontre, une première, a résulté un bouillonnement d’idées. Nous avons pu constater qu’à Saint-Denis-de-Brompton, nous ne manquons pas d’inspiration lorsque l’on prend le temps de se rencontrer, de parler ensemble et, bien sûr, de s’écouter. Parce que la culture, c’est, entre autres, se rassembler. La matinée fut très stimulante et les membres du comité culturel en sont ressortis revigorés.

Notre travail en petits groupes a nettement fait ressortir une idée du lot proposant l’organisation de parcours artistiques et patrimoniaux s’adressant aux jeunes et aux moins jeunes. La dimension artistique consisterait à visiter des artistes dans leurs ateliers quand c’est possible afin de les voir à l’œuvre, de discuter de leurs créations pour mieux saisir la valeur de leur travail. L’aspect qui fait appel au patrimoine vise, quant à lui, à mieux connaître notre territoire par la visite de bâtiments, de sites géographiques et la découverte de la flore locale. Des circuits pourraient aussi inclure des contes et des performances artistiques.  

Le comité culturel est déjà à concrétiser ce qui est ressorti de cette matinée. Il est clair pour nous que cette consultation doit se transformer en actions concrètes réunissant le plus possible la population de Saint-Denis-de-Brompton.

Nous remercions toutes les personnes participantes à cette riche rencontre ainsi que monsieur Diego Scalzo, directeur de la Corporation de développement communautaire du Val Saint-François (CDC) qui a agi comme animateur, madame Agathe Boudreault, conseillère en développement touristique et culturel de la MRC du Val Saint-François ainsi que madame Guylaine Rajotte, conseillère municipale à Saint-Denis-de-Brompton.

Vous voulez vous joindre à nous ? La porte est grande ouverte. Écrivez-nous à comiteculturel.sddb@gmail.com.

 

À la bibliothèque municipale : exposition en cours et à venir
Vous avez jusqu’au 31 mars prochain pour aller voir les dix affiches réalisées par des créatrices et des créateurs d’ici qui ont participé au concours « Haut et fort pour l’environnement ». 

À compter du 1er mai prochain, ce sont des œuvres de Stessy Chenail, une artiste de Saint-Denis-de-Brompton que vous pourrez apprécier. Stessy crée depuis son enfance. Elle nous a confié que c’est essentiel à sa vie. Elle s’inspire de la musique, de la nature, des humains et de leurs sentiments pour traduire la beauté qu’elle perçoit partout autour d’elle. C’est à travers ses œuvres qu’elle tente de transmettre la vibration, l’amour, la lumière qu’elle rencontre. Tout naturellement, elle est devenue une artiste portraitiste. Stessy utilise plusieurs médiums, mais l’huile et l’aquarelle demeurent ses préférés. Une visite à mettre à votre agenda lors des heures d’ouverture de la bibliothèque.

15 avril : Tomas Jensen et Karèya en spectacle
Le 15 avril prochain, le duo Tomas Jensen et Karèya transformera le sous-sol de l’église de Saint-Denis-de-Brompton le temps d’un spectacle chaleureux et intime. Les deux musiciens nous feront découvrir leur univers musical éclectique, doucement rythmé par la basse et la contrebasse.

Tomas Jensen, né en Argentine, a vécu au Brésil et en France et parcourt la scène québécoise depuis plus de 20 ans. Faites voyager vos oreilles en visitant tomasjensen.bandcamp.com ou youtube.com/@gomarista.


Karèya, musicienne et chanteuse, joue avec la voix et le son. Plongez dans sa musique texturée, sur kareyamusique.com. En prévente à 15 $ jusqu’au 19 mars prochain, après cette date, le coût sera de 20 $.

Achetez vos billets ⬇Achetez vos billets ⬇

lepointdevente.com/billets/tomasjensenetkareya

19 avril : Assemblée générale annuelle
Saviez-vous que toute la population de Saint-Denis-de-Brompton est membre du Comité culturel ? Nous vous invitons donc cordialement à l’assemblée générale annuelle du Comité culturel qui se tiendra le 19 avril prochain, à 19 h, à la bibliothèque. 

Mai 2023 : La chorale Le Chœur de Saint-Denis
Les choristes du Chœur de Saint-Denis et Isabelle L’Heureux, leur cheffe de chœur, nous offriront deux représentations au mois de mai. Leur tour de chant est complètement renouvelé. Ces amoureux et amoureuses du chant travaillent très fort pour nous présenter un concert bien ficelé. Nous avons tellement hâte de les voir et de les entendre ! Surveiller les réseaux sociaux et le prochain Saint-Denisien pour connaître les dates précises.

3 et 4 juin 2023 : À la folie !
Les membres de la troupe de théâtre sont activement en répétition pour nous présenter la pièce de théâtre « À la folie » de Chantal Obis. Les 3 et 4 juin 2023, vous pourrez voir cette comédie française adaptée à la culture québécoise.

Vous avez des idées à partager ?
Le comité culturel vous invite à partager vos idées d’activités et à donner de votre temps, selon vos disponibilités, pour participer à la réalisation de ces activités et de ces projets. Écrivez-nous à comiteculturel.sddb@gmail.com ou en nous envoyant un message sur notre page Facebook : @cultureStDenis

Par Colombe Landry et Rébecca Lazure