Comité Culturel – Nouvelle sculpture dans notre espace sculptural

01 novembre 2016

Pour la quatrième année, un Saint-Denisien a conçu, réalisé et installé une sculpture dans le parc à côté du centre communautaire. Cette année, c’est Pierre Rhéaume qui nous a fait cadeau de sa sculpture intitulée «Musicalisation». Il a écrit ce texte lu par Daniel Parenteau lors du dévoilement :

 

Bonjour à tous,

Je m’excuse de ne pouvoir être présent étant à Québec au congrès de la FQM. Mais je serai à la soirée de samedi soir et à la présentation des contes dimanche après-midi.

Merci à tous les bénévoles de votre implication à une autre activité en lien avec la municipalité

Dans le dictionnaire c’est écrit BÉNÉVOLAT, mot qui veut dire : Service assuré par une personne bénévole. Quelle définition du Petit Robert!  Moi je dirais plutôt : travailler sans rémunération pour aider à une activité ou à des gens, etc. Je me pose la question pourquoi dans le dictionnaire il y a le mot bénévolat, mais pas le verbe bénévoler  pourtant le verbe travailler est là. Donc à partir d’aujourd’hui je vais utiliser le verbe bénévoler. On aura peut-être la chance que ça devienne un mot, un jour???

Les bénévoles sont ceux qui font connaître une municipalité par le fait de bénévoler une activité quelconque et, peu importe l’activité, elle aura toujours besoin de nous. Les bénévoles sont les aidants naturels d’une municipalité. C’est pourquoi on doit se dire merci pour ce qu’on fait.

Je ne suis pas vraiment un artiste parce que ce je fais, me semble toujours ordinaire (ce n’est pas ce que dit ma blonde) ah! que votre imagination est fertile. Trêve de plaisanterie, je me suis décidé à l’écouter et j’ai fabriqué cet instrument de musique que je nomme MUSICALISATION. Je l’ai installé sur un élément naturel (ROCHE) fourni par la municipalité. Je l’ai fabriqué en cèdre et j’ai ajouté du vitrail. J’avais scié le cèdre chez mon ami René Coupal; c’est Sylvie Marquis qui m’a enseigné le vitrail et l’élément métal est dû à SEQUOIA générateur d’énergie. Surtout, je ne veux pas oublier mon ami Clary Corbeil qui m’a aidé à l’installation.

Cette sculpture se veut mon appartenance à notre municipalité et j’aime cette municipalité.

Sur la plaque il est écrit : Sculpture sur bois

                                         Sculpture des mots         

                                         Instrument de bois 

                                         Pour musicaliser ces mots

Je n’ai pas l’âme d’un poète, mais voici MUSICALISATON

En m’excusant de bafouer notre langue par des mots qui n’existent pas,

 

Pour faire écho à la symbolique de cette sculpture monumentale dans notre paysage saint-denisien, un texte a également été proposé aux personnes venues assister au dévoilement et au vernissage de la sculpture :

 

MUSICALISATION

Sculpture sur bois
Sculpture des mots
Instrument de bois
Pour musicaliser ces mots

 

Ces mots inscrits par le sculpteur sur son œuvre invitent chaque personne à s’exprimer, à se dire, à apporter à sa famille et à sa  communauté la richesse de ses pensées, de ses valeurs, de ses réalisations, de ses rêves.

Il nous convie, chacun et chacune, à explorer, à utiliser, à choisir le matériau qui nous convient : le bois, le métal, le verre, les fibres, la couleur, les mots, etc.

Grâce à cette gigantesque guitare, nous sommes tous, Saints-Denisiennes et Saints-Denisiens, appelés à «musicaliser» notre quotidien.

Et la guitare nous est proposée comme un instrument symbolique pour y parvenir.

La guitare… cet instrument qu’on accorde et dont chacune des cordes a sa tonalité propre, sa fonction particulière pour l’harmonie des sons et la réalisation de l’ensemble.

La guitare… cet instrument avec lequel ont fait de riches accords, on exécute des rythmes  lents ou endiablés selon nos goûts, selon le moment ou l’état d’âme.

La guitare… cet instrument qui rassemble, qui fait chanter, qui fait danser, jeunes et aînés, garçons et filles.

À Saint-Denis-de-Brompton, cette immense guitare est un symbole lourd de sens. Elle exprime à tous notre désir d’harmonie et l’importance que nous accordons au respect de l’apport de chacun et chacune. Elle chante aussi notre intention de nous mettre en accord pour faire de notre municipalité un endroit où il fait bon vivre, un environnement joyeux et inspirant, un territoire où chacun peut créer sa vie, danser ses rêves et faire partie du grand concert d’un avenir à bâtir ensemble.