Comité culturel – mars 2017

06 mars 2017

ASSEMBLÉE DE FONDATION DE L’ORGANISME À BUT NON LUCRATIF (OBNL) «COMITÉ CULTUREL DE SAINT-DENIS-DE-BROMPTON»

Le 9 février dernier avait lieu l’assemblée générale de fondation du Comité culturel de Saint-Denis-de-Brompton. Cette assemblée a permis au comité culturel de passer du statut de «comité municipal» à celui d’organisme à but non lucratif possédant ses lettres patentes dûment enregistrées.

Sous la présidence de Mathieu Labrie, agent de développement touristique et culturel à la MRC du Val-Saint-François, l’assemblée a procédé à l’amendement du projet de règlements généraux proposé par le conseil provisoire et a approuvé à l’unanimité le texte tel qu’amendé. Marc Brazeau a agi à titre de secrétaire d’assemblée.

L’assemblée a ensuite élu par acclamation les cinq membres du premier conseil d’administration du Comité culturel de Saint-Denis-de-Brompton. Ce sont, par ordre alphabétique : Nicole Bélisle, Marc Brazeau, Monique Chaput, Monique Desroches et Marguerite Plante.

Le conseil municipal a délégué le maire, Jean-Luc Beauchemin, à titre d’observateur au sein du conseil d’administration du Comité culturel de Saint-Denis-de-Brompton.

De gauche à droite : Jean-Luc Beauchemin, Monique Desroches, Nicole Bélisle, Marguerite Plante, Monique Chaput et Marc Brazeau.


Les Belles Rencontres de Saint-Denis-de-Brompton

ACTIVITÉ GRATUITE
Organisée par le comité culturel
Le 1er dimanche de chaque mois
De 14 heures à 16 heures
Au Centre Communautaire Antonio Rhéaume
1485, Route 222
(entrée à côté du guichet de la Caisse Desjardins)
Café – thé – biscuits offerts à compter de 13h30

INVITATION
Le 5 MARS 2017
Venez rencontrer DAVID ROBERT-BARON,
un touche-à-tout, avide de découvertes et d’expériences,
jeune propriétaire d’une maison écologique LEED

David Robert-Baron est vraiment un touche-à-tout. Si vous lui parlez d’une de vos passions, vous serez probablement l’initiateur de deux nouveaux champs d’intérêt pour lui : vous et votre passion. Peintre, photographe, auteur, grand lecteur, il s’intéresse autant à la mécanique qu’à l’astrophysique. Certains de ses projets ont été présentés dans des galeries d’art, d’autres publiés dans des revues en Europe et en Asie. Il a voyagé en Amérique du Sud, en Amérique Centrale, en Amérique du Nord ainsi qu’en Europe et en Asie. Il a travaillé dans différents domaines dont l’éducation, ce qui aurait pu le mener à aller enseigner au Cameroun. Mais ses pas l’ont plutôt mené ici à Saint-Denis-de-Brompton. Vous pensez qu’il est à la retraite? Non, vous êtes loin du compte : David n’a que 34 ans.

Si vous parlez avec lui, il pourra vous étonner de bien des façons. En voici un exemple : 25 septembre 2012. Cette date peut vous sembler parfaitement anodine. Pour lui, elle a été un tournant dans sa perception du monde. Ce jour-là, il n’était pas comme nous sur la Terre, mais quelque part dans la stratosphère à observer notre planète, depuis le ciel noir infini de l’espace. Cette journée a été celle de la réalisation d’une folie diraient certains, à la hauteur de lui-même diraient d’autres. Pourtant, elle détermine le début d’une réflexion qui a mené à la construction d’une maison particulière, ici, dans notre municipalité : une maison écologique, sur le point d’obtenir la certification LEED. La première chez nous, sauf erreur.

C’est notamment dans le but de parler avec vous de ce projet passionnant que David Robert-Baron est invité aux Belles Rencontres de Saint-Denis-de-Brompton. Pour le réaliser, il a d’abord rencontré des spécialistes du domaine. Ces derniers l’ont aiguillé sur les notions à connaître pour réfléchir à son projet. Au cours des sept mois suivants, il a lu, recherché, étudié, dessiné et… il est devenu officiellement Saint-Denisien. Aidé d’une équipe de personnes choisies pour leur savoir et leur ouverture d’esprit, il s’est alors lancé dans la construction de sa maison «LEED», un bâtiment hautement performant.

Vous voulez un exemple de la performance écoénergétique de la maison de David? Elle consomme moins de 1000$ d’électricité par année sans posséder ni chauffage d’appoint, ni système alternatif de production d’électricité. À moins 30 degrés Celsius, elle reste chaude sans utiliser d’électricité; en plein été, elle n’a pas besoin de climatiseur pour rester fraîche…

Cette maison de Saint-Denis-de-Brompton a déjà reçu la visite de gens venus de diverses régions du Québec. C’est à votre tour d’avoir la chance de voir les photos de la construction et du résultat final. À votre tour aussi de poser vos questions. Vous pourrez même demander à David ce qu’on ressent dans l’espace suborbital et comment on fait pour s’y rendre, car il a accepté avec enthousiasme notre invitation de venir partager son expérience avec nous.

Qu’est-ce qu’un bâtiment LEED ? Qu’est-ce qu’il a de plus que les autres ? Quelles sont les exigences d’une certification LEED? Quels sont les avantages de cette nouvelle conception d’une habitation ? Quels sont les défis reliés à sa construction ? Combien peut coûter une résidence de ce type ? Plus cher qu’une maison régulière ?

Venez rencontrer un jeune passionné. Venez l’écouter répondre à nos questions, nous raconter son parcours et nous guider dans la découverte d’une maison écologique. C’est à ne pas manquer !


 Les Belles Rencontres de Saint-Denis-de-Brompton,

Rencontre de février 2017 avec Monique Desroches :
un fabuleux moment de découverte !

Merci mille fois à cette ethnomusicologue chevronnée, cette passionnée des musiques du monde, cette découvreuse des peuples qui ont inventé ces musiques et cette observatrice respectueuse des gens qui les interprètent. Elle a su nous faire découvrir le langage musical des gens à travers leur histoire et leur culture. Elle nous a fait découvrir le travail délicat et extraordinairement varié de l’ethnomusicologue. Elle nous a fait voyager notamment de la terre des Inuits à la Martinique, de l’Île de la Réunion à Madagascar en passant par Londres et Paris. Elle nous a fait écouter, entre autres, les «chants de gorge» et les tambours des Tamouls; elle nous a fait visionner des rituels, des fêtes, des danses… Elle nous a fait la démonstration d’une cithare, d’un tapou, d’un «piano» à tiges de métal. Bref, le temps s’est arrêté en ce dimanche après-midi passé en sa compagnie et nous en sommes ressortis la tête pleine d’images, les oreilles pleines de musiques et le cœur réchauffé par une belle rencontre avec une grande dame toute simple qui nous a initiés à la découverte des peuples à travers leurs musiques.

MERCI, Monique, mille fois MERCI !!!


LE CLUB DE LECTURE DE SAINT-DENIS-DE-BROMPTON

Au cours de la dernière rencontre du Club de lecture, le 13 février, les participants ont échangé, dans une atmosphère qui frôlait l’allégresse, leurs réflexions inspirées par la lecture du livre de Jean-Louis Levesque, À marée basse ou d’une culture à l’autre. Dans une langue philosophique et poétique, l’auteur y transmet ses souvenirs d’un temps passé tout en questionnant le monde à venir. Un voyage dans une écriture amoureuse de la langue française et d’un peuple en quête de devenir.

La prochaine rencontre du club est le lundi 13 mars. Au programme, Prochain épisode d’Hubert Aquin qui sera suivi de Ru de Kim Thuy, le lundi 10 avril.

Les rencontres ont lieu le deuxième lundi du mois, entre 13 h 30 et 16 h. Pour connaître le lieu de la rencontre, veuillez joindre Marie-France Beaudoin : 819 846‑7134.

Toutes les personnes souhaitant se joindre au club sont les bienvenues. Bien ancrés dans le présent, animés d’une grande curiosité, les membres du club de lecture conjuguent l’audace et le plaisir dans la lecture!

Au plaisir !

Marie-France Beaudoin, animatrice


© LE COEUR DE SAINT-DENIS ©

Quatre hommes et douze femmes composent maintenant notre chorale dirigée par Isabelle l’Heureux.

Grâce à la générosité de Rona-Anctil et d’une donatrice anonyme, le Cœur de Saint-Denis a fait l’acquisition d’un magnifique piano électronique de marque Alesis Pro Coda tout neuf. Il fait notre bonheur et notre fierté.

MERCI – MERCI – MERCI !

Notre pianiste-accompagnatrice Marguerite Plante le fait vibrer admirablement pour soutenir notre apprentissage d’un nouveau répertoire en prévision de la Saint-Jean et d’un concert-bénéfice. Au plaisir de chanter pour vous !

(PHOTO) De gauche à droite, 1ère rangée : Jean-Claude L’Heureux, Suzanne Ruel, Marguerite Plante, Isabelle L’Heureux et son fils Éloïk, Denise St-Pierre – 2e rangée : Réjean Rosa, Jean-Guy Plante, Nicole Bélisle-L’Heureux, Sylvie Hinse, France Godbout, Christiane Bérard, Nadine Sauvé; 3e rangée : David Robert-Baron

Absentes sur la photo : Johanne Bernier, Julie Boisvert et Monique Chaput


ATELIER DE TISSAGE

Il suffit que vous soyez citoyen ou citoyenne de Saint-Denis-de-Brompton pour avoir accès aux métiers à tisser de la municipalité. Profitez-en !

Informez-vous et inscrivez-vous gratuitement auprès de la responsable de «L’atelier de tissage» au sein du comité culturel : Marguerite Plante 819 846‑3396.

Bienvenue à tous et à toutes !


ATELIER DE VITRAIL

À titre de citoyen ou citoyenne de Saint-Denis-de-Brompton, vous bénéficiez de l’accès à l’espace et aux outils et matériau mis gratuitement à votre disposition par le comité culturel pour réaliser vos propres vitraux.

Si vous souhaitez apprendre les techniques de l’art du vitrail, un cours de base peut vous être offert durant la journée ou le soir durant la semaine et même le samedi matin. Ce cours de 15 heures coûte 150$ incluant le matériel et le cahier de notes. Il vous permet de réaliser entièrement votre première pièce de vitrail.

Vous connaissez les bases de l’art du vitrail et vous voudriez aller plus loin ? Un cours avancé individualisé et adapté à votre projet vous est offert.

Vous connaissez les techniques du vitrail et vous aimeriez utiliser gratuitement notre atelier et nos outils ? Le comité culturel met tout cela à votre disposition au local des «Mordus du vitrail» derrière l’Intermarché.

Pour information : Sylvie Marquis 819 846‑3618.


 ATELIER DE THÉÂTRE

Depuis le 18 janvier dernier, le comité culturel offre, chaque semaine, un atelier de théâtre sous la direction du comédien et metteur en scène Patrick Quintal. Dix Saint-Denisiennes font partie de cette première expérience dans notre municipalité.

C’est dans la bonne humeur et la simplicité que ces pionnières s’initient aux rudiments du théâtre. Elles apprennent notamment à interagir, car le théâtre exige une constante interrelation entre les acteurs. Elles apprennent aussi à demeurer concentrées quoiqu’il arrive, car le théâtre demande à chacun d’être entièrement présent à chaque instant. Elles apprennent également à exprimer diverses émotions, car les acteurs ont pour tâche de communiquer les émotions vécues par leur personnage.

Ce ne sont là que quelques exemples de ce que visent les jeux, les tâches et les exercices proposés par l’animateur-formateur. Une chose est certaine, on ne chôme pas à l’atelier de théâtre. Chaque semaine, les deux heures filent à la vitesse de l’éclair et toutes sont heureuses et fourbues en rentrant à la maison !


«L’HEURE DU CONTE»

DES HISTOIRES RACONTÉES AUX ENFANTS DE 3 À 7 ANS
Prochaine rencontre samedi 25 mars 2017

De 10 h à 11 h
Bibliothèque municipale
1485, Route 222, Saint-Denis-de-Brompton

Amenez vos enfants ou vos petits-enfants