Comité Culturel – La culture se déploie à Saint-Denis-de-Brompton

15 novembre 2021

 

 La Balade des clochers : un succès !

Il y a un bon moment déjà que Marc Brazeau et Monique Chaput projetaient la participation du Comité culturel de Saint-Denis-de-Brompton à la Balade des clochers. La première organisation prévue pour 2020 fut annulée en raison de la pandémie. La deuxième tentative fut la bonne. Ce n’est pas moins de 150 visiteurs et visiteuses qui se présentèrent à l’église de Saint-Denis-de-Brompton durant les deux journées d’activités. 

Dans un premier temps, un hommage fut rendu aux bénévoles qui ont confectionné les vitraux de l’église à partir des maquettes de Monsieur Claude Lafortune. Ces retrouvailles ont permis de prendre des nouvelles des uns et des autres et, bien sûr, d’échanger de bons souvenirs.

La fin de semaine du 16 et 17 octobre derniers aura permis aux personnes intéressées de faire une tournée des vitraux en visites autonomes ou guidées. Il était possible de participer à l’atelier de l’artiste vitrailliste Sylvie Marquis qui montrait et expliquait les techniques du vitrail. Le dimanche, une messe spéciale, célébrée par l’abbé Jean-Claude Demers, dont la thématique et les textes liturgiques mettaient nos vitraux en valeur, fut couronnée par la présence d’une chorale. 

La vidéo « Dans la lumière des vitraux » fut présentée à plusieurs reprises lors de ces deux journées dans laquelle Lucette Boudreault parle avec enthousiasme de ce formidable projet collectif. Finalement, le très touchant documentaire « Lafortune en papier » de Tanya Lapointe, offert deux fois, nous a permis de mieux mesurer le grand talent de cet artiste hors du commun. 

Les deux personnes responsables de cette organisation remercient les bénévoles Marguerite et Jean-Guy Plante, Diane et Normand Comeau ainsi que Nicole B. L’Heureux. À son tour, le Comité culturel remercie chaleureusement le travail de Marc Brazeau et de Monique Chaput qui a permis de révéler à la population estrienne ces fameux vitraux incomparables et si spécifiques à Saint-Denis-de-Brompton.

Par Colombe Landry