Mot du comité culturel – juin 2017

31 mai 2017

Les Belles Rencontres de Saint-Denis-de-Brompton

La rencontre du 7 mai dernier avec Caroline Custeau et Ensaf Haidar : Un moment intense de conscience et d’engagement

Le 7 mai dernier, avait lieu la dernière des Belles Rencontres de Saint-Denis-de-Brompton pour la saison «2016-2017». Cette rencontre s’est déroulée sous le signe de l’implication citoyenne pour la défense des droits et libertés. Avec Caroline, nous avons pris conscience de l’importance de la dénonciation des injustices. Nous avons également compris l’importance de se regrouper, de participer, d’utiliser la force de la solidarité pour la défenses des valeurs humaines et sociales.

Avec Ensaf et à partir de son histoire personnelle et de celle de son mari, Raif Badawi, nous avons été sensibilisés aux conditions prévalant dans certains pays du Moyen-Orient, notamment quant à la situation des femmes et à la liberté de parole.

La rencontre s’est terminée par une invitation à agir concrètement et plusieurs personnes ont signé la pétition adressée à Monsieur Trudeau pour la libération de Raif, alors que d’autres ont contribué financièrement à la marche du petit Édouard Corriveau en faveur d’Amnistie Internationale Canada Francophone.

Merci Caroline et Ensaf pour votre témoignage sans détour, pour votre droiture et votre sincérité absolue. Merci Caroline pour ta pédagogie, pour ta façon de nous partager ton parcours de militante des droits humains, pour ta façon d’agir sans grands éclats mais avec une persévérance et une cohérence à toute épreuve. Merci Ensaf pour tes efforts afin d’apprendre le français et de le parler tout au long de notre rencontre. Merci pour ton discours posé et factuel excluant tout jugement, toute exagération, toute manipulation.

Mesdames, vous nous avez permis de grandir en humanité et en citoyenneté grâce à cette Belle Rencontre ! MERCI !

20170507_140728


Les Belles Rencontres de Saint-Denis-de-Brompton – Saison 2016-2017

UN GRAND MERCI…

à Nicole Clermont
à Monique Desroches
à David Robert-Baron
à Brigitte Boucher et Jean Paré
à Caroline Custeau et Ensaf Haidar

qui ont accepté de nous rencontrer au cours de cette troisième année des Belles Rencontres de Saint-Denis-de-Brompton

… ET UNE NOUVELLE !

L’an prochain, David Robert-Baron prendra la relève. Il deviendra l’organisateur et l’animateurde nos Belles Rencontres. Un immense MERCI à toi, David.
Bonne chance dans l’accomplissement de ce nouveau défi.


«ÉCHANGE DE PLANTS ET DE GRAINES»

3_échange plants (2)

Au kiosque à côté du Centre communautaire, le 13 mai dernier a eu lieu une notre activité annuelle d’ÉCHANGE DE PLANTES ET DE GRAINES DE SEMENCE.

Malgré la température des dernières semaines, une quinzaine de merveilleuses personnes, amoureuses de jardinage, contentes de partager et avides de découvrir sont venues visiter Isabelle Loignon, la grande patronne du gazébo pour l’occasion. Les tables se remplissaient et se dégarnissaient à vue d’œil.  Chacune ou chacun est arrivé avec ses surplus et est reparti les bras chargés de nouvelle verdure à faire vivre dans ses plates-bandes, dans son jardin ou autour de son étang.

Un super gros merci à Isabelle et à l’an prochain !


JOURNÉES DE LA CULTURE 2017

APPEL AUX ARTISTES, ARTISAN-ES, COLLECTIONNEURS(EUSES)
DE SAINT-DENIS-DE-BROMPTON

EXPOSITION

Vous, artistes qui faites de la peinture, de la littérature, de l’art numérique, de la sculpture, de la céramique, du vitrail, etc., artisan-e-s qui faites de l’ébénisterie, du tissage, de la couture, du tricot, des bijoux, etc., inscrivez-vous vite pour participer à l’exposition qui aura lieu du 29 septembre au 1er octobre prochain.

Cette invitation s’adresse aux personnes de tous âges, jeunes et moins jeunes, aux personnes nouvellement arrivées, aux Saint-Denisien-ne-s de longue date.

Venez partager votre passion, votre talent, votre hobby ou votre métier. Faites-nous connaître quelques-unes de vos productions et faites-nous profiter d’un moment de rencontre avec vous. Nous en sortirons tous enrichis !

De plus, cette année le thème suggéré pour les Journées de la culture est le PATRIMOINE. Nous espérons, avec votre aide, organiser un coin «Patrimoine» à l’intérieur de l’exposition. C’est pourquoi nous faisons appel aux collectionneurs et collectionneuses et, plus généralement, à toutes les personnes qui possèdent des objets et des photos qui rappellent les façons de vivre et le Saint-Denis d’autrefois. Avez-vous des outils, des costumes, des photos, des livres, des ustensiles de cuisine, des objets de toilette, etc. qui rappellent la vie quotidienne d’il y a 50 ou 75 ans? Seriez-vous prêt à venir les montrer et les expliquer? Si oui, n’hésitez pas, remplissez la fiche d’inscription et nous communiquerons avec vous.

LIEU : Salle le Stardien (Aréna de Saint-Denis)

DATES : 29, 30 septembre, 1er octobre 2017

Conditions de participation :

  • Aucun coût n’est demandé aux exposant-e-s.
  • Des bénévoles assureront la surveillance générale de l’exposition.
  • Les exposant-e-s doivent être présent-e-s lors des heures d’ouverture ou prévoir quelqu’un pour accueillir les visiteurs à leur kiosque en leur absence.
  • Si vous avez déjà exposé dans le cadre des Journées de la culture à Saint-Denis, vous n’avez pas à faire parvenir votre fiche d’inscription. Quelques nouvelles œuvres seraient toutefois appréciées.
  • Si vous exposez pour la 1re fois, veuillez compléter la fiche d’inscription et la faire parvenir, accompagnée de deux photos de vos œuvres ou collections, au Bureau de la municipalité, 2050 Ernest-Camiré, C.P. 120 ou par courriel : exposartstdenis@gmail.com

Attention : la date limite pour les inscriptions est le 1er août 2017.

Les exposant-e-s s’engagent à:

  • Être présents(es) durant les heures d’exposition.
  • Respecter l’horaire établi pour le montage, le démontage et les heures d’exposition.
  • Organiser leur matériel dans l’espace assigné.
  • Respecter les règles de fonctionnement communiquées par le comité organisateur.

JOURNÉES DE LA CULTURE 2017
LÉGENDES ET CONTES SAINT-DENISIENS

Pour une 4e année consécutive, le Comité culturel organise un merveilleux spectacle familial et gratuit pour le dimanche, 1er octobre prochain. Au menu, des contes et légendes écrits par vous, gens de Saint-Denis-de-Brompton et interprétés par des artistes amateurs et professionnels.

À vos plumes ou vos ordinateurs, l’invitation est lancée! Il s’agit d’écrire un conte (ou une histoire, ou un récit, ou une légende) dont l’action se passe à Saint-Denis-de-Brompton.

Conditions essentielles : 1) il faut que l’action se situe explicitement quelque part sur notre beau territoire; 2) le texte ne doit pas dépasser 3 pages (en Times, 12 points, 1.5 interligne).

En plus, cette année, une invitation particulière est lancée aux jeunes de l’école Jardin-des-Lacs ou du secondaire de nous faire parvenir des contes ou poèmes qu’ils ont écrits durant l’année ou qu’ils écriront cet été.

Vous aimeriez avoir de l’aide, du soutien, de la rétroaction, de l’accompagnement pour votre écriture ? Il suffit de demander ! Info : sddeb.comiteculturel@gmail.com – 819-846-4914.

La date limite pour faire parvenir son texte est le 18 août 2017.


NOTRE CROQUE-LIVRES

Les Croque-Livres offrent aux enfants et à leur famille un libre accès à des livres partagés.

C’est tout simple : votre enfant délaisse-t-il un des livres qu’il adorait quand il était plus petit? Apportez-le au Croque-Livres où il pourra faire la joie d’un autre. Il connaît par cœur presque tous ses livres et aurait besoin de nouveauté? Passez au croque-livres pour qu’il «cueille» un livre inconnu qui fera son bonheur… au moins pour un temps!

Ce «personnage», ami des enfants et de la lecture, est situé à l’entrée de l’aréna. Il est notre bien collectif. Visitez-le souvent. Profitez-en. Nourrissez-le aussi.

Si vous vous rendez compte qu’il est vide ou qu’il a besoin de soin, veuillez le signaler en écrivant à sddeb.comiteculturel@gmail.com.

 

DERNIER APPEL

Vite, c’est le temps d’inviter vos voisins !

  • C’est le temps de prévoir qui apportera quoi… à quelle heure !
  • Si vous êtes encore à y penser ou à en parler, n’hésitez plus, allez de l’avant et organisez VOTRE FÊTE DES VOISINS. Vous allez être content de l’avoir fait !
  • Inscrivez-vous en déposant votre feuillet d’inscription dans l’une des boîtes identifiées (à l’Intermarché, au bureau de poste, au Guichet Desjardins, au bureau de la municipalité).
  • C’est avec grand plaisir que nous vous remettrons gratuitement les ballons et les cartons d’invitation nécessaires à l’organisation de votre fête.
  • Surtout, n’oubliez pas de prendre des photos et de nous les faire parvenir au sddeb.comiteculturel@gmail.com avant le 12 juin prochain pour le Saint-Denisien.

 


CHOEUR DE CHANT

Seize personnes forment la chorale «Le cœur de Saint-Denis». Ces choristes sans prétention se réunissent une fois par semaine au Centre communautaire pour le plaisir de chanter ensemble.

À la fête de la Saint-Jean-Baptiste, vous pourrez les entendre interpréter pour vous quelques chansons tirées du folklore ou du répertoire québécois.

Ne manquez pas ça!


SCULPTURE

Il n’y aura pas de dévoilement d’une nouvelle sculpture cette année lors des Journées de la culture. Le C.A. du Comité culturel a décidé d’imposer un moratoire afin de lui permettre de faire le point et de se doter d’une vision d’avenir et d’un plan d’ensemble pour cet espace à côté du Centre communautaire.

Marie-France Beaudoin, historienne de l’art et citoyenne de notre municipalité, a accepté de piloter ce dossier et de travailler avec le C.A. à réaliser ce projet. Merci Marie-France de nous aider à mettre en valeur les sculptures présentes à définir l’avenir de notre espace sculptural !


TISSAGE

Par la Résolution 2017-05-25, le Conseil municipal a fait don à l’AFÉAS des deux métiers à tisser appartenant à la municipalité.

Cette résolution stipule également que, dorénavant, l’AFÉAS

  • rendra disponibles tous les métiers à tisser du local AFÉAS-Artisanes gratuitement à toute la population de Saint-Denis-de-Brompton ;
  • offrira des cours gratuitement à toutes les personnes intéressées;
  • mandatera des personnes compétentes en tissage pour accompagner et guider les citoyennes et citoyens qi s’inscrivent à cette activité;
  • défrayera les coûts d’entretien des métiers.

Le Comité culturel n’a donc plus la responsabilité des métiers à tisser de la municipalité. Ce volet des activités du Comité prend fin du même coup.

Mille Mercis reconnaissants et admiratifs à Marguerite Plante qui a pris en charge les métiers de la municipalité, donné des cours, partagé son savoir et ses compétences et animé le volet «Atelier de tissage» du Comité culturel de main de maître!!!


L’HEURE DU CONTE

Cette activité destinée aux les enfants 3 à 7 ans se poursuivra tout l’été, sauf le dernier samedi de juillet.

Marc Brazeau et son équipe continueront d’assumer avec présence, douceur et imagination le rôle de conteurs pour les petits enfants.

RENDEZ-VOUS DE 10 HEURES À 11 HEURES

À CÔTÉ DE LA BIBLIOTHÈQUE

LE 24 JUIN PROCHAIN.

AMENEZ VOS ENFANTS ET PETITS-ENFANTS


LES MORDUS DU VITRAIL

Vous aimeriez apprendre les techniques propres à l’art du vitrail ? Un cours de base de 15 heures est prêt à vous être donné au coût de 150$, outils et matériaux inclus, pour vous initier tout en vous permettant de réaliser complètement et de rapporter chez vous votre première pièce de vitrail.

Vous connaissez les bases de l’art du vitrail et vous voudriez aller plus loin ? Un cours avancé individualisé et adapté à votre projet vous est offert.

Vous connaissez les techniques du vitrail et vous aimeriez utiliser gratuitement notre atelier et nos outils ? Le comité culturel met tout cela à votre disposition au local des «Mordus du vitrail» à côté du Bureau de poste..

Pour information : Sylvie Marquis 819-846-3618.


CLUB DE LECTURE DE SAINT-DENIS-DE-BROMPTON

Au cours de la dernière rencontre, les neuf personnes du Club ont partagé leur appréciation du livre La Légende des Lovara, Tome I, Esteban le bohémien maudit, d’Hélène Poirier, une jeune auteure saintdenisienne. Une fois de plus, le partage des réflexions a enrichi la compréhension de cette écriture, encore jeune mais combien habitée d’une force de l’imaginaire. Plusieurs attendent avec impatience la suite prévue de deux prochains tomes.

Au programme pour le 12 juin prochain, Étincelle de Michèle Plomer, auteure estrienne qui a partagé sa vie entre la Chine et l’Estrie. Ce sera la dernière rencontre du Club avant la pause estivale,

Guidées par la passion de la lecture et le plaisir de l’échange, les personnes du Club de lecture se rencontrent dans une ambiance chaleureuse, sans prétention et en toute convivialité. Toute personne est bienvenue au Club.

Bien ancrés dans le présent, animé d’une grande curiosité, les membres du Club de lecture conjuguent le plaisir et l’audace dans la lecture!

Les rencontres ont toujours lieu le deuxième lundi du mois, entre 13 h 30 et 16 h au Centre communautaire de Saint-Denis-de-Brompton. Exceptionnellement, pour la rencontre du 12 juin, les membres du Club se rencontrent ailleurs. Pour plus d’information veuillez communiquer avec Marie-France Beaudoin au 819-846-7134.

Au plaisir !

Marie-France Beaudoin, animatrice

N.B. Le Club reprendra ses activités le 11 septembre 2017. Le livre en discussion sera Une année en Provence, de Peter Mayle.


LIVRES USAGÉS À DONNER?

Depuis deux ans, le Comité culturel organise une grande vente de livres le 24 juin.

Les livres proviennent des surplus de la bibliothèque via les dons des gens de Saint-Denis. Ils sont donnés au Comité culturel qui vous les offre au prix de 50 sous pour certains livres ou de 1$ pour d’autres. Les profits nous aident à organiser des activités culturelles.

Cette année, notre banque de livre usagés étant presque à sec, il n’y aura pas de vente de livres. Pour renflouer notre réserve, nous avons besoin de vos dons de livres.

Pour information : sddeb.comiteculturel@gmail.com


VISITE DES VITRAUX DE L’ÉGLISE DE SAINT-DENIS

Cet été, le Comité culturel en collaboration avec la municipalité engagera un(e) étudiant(e) à titre d’agent touristique pour faire connaître cet aspect important de notre patrimoine saint-denisien que constituent les vitraux de l’église. Ils ont été confectionnés par 26 saint-denisiens et saint-denisiennes entre 1992 et 1999.

Ce projet rassembleur a doté notre municipalité d’un joyau à admirer et d’un héritage à connaître et à transmettre.

Profitez de l’été pour venir découvrir la petite histoire de la fabrication des vitraux de Saint-Denis et leur signification particulière. Venez en apprendre plus sur l’art du vitrail. Venez admirer les reflets de la lumière filtrée par le verre pour créer un espace vibrant de beauté et de couleurs. Venez avec vos enfants, vos visiteurs, vos amis…

Surveillez les informations concernant l’horaire des visites. C’est à ne pas manquer!


 UNE NOUVELLE AGENTE DE DÉVELOPPEMENT CULTUREL

Le C.A. du Comité culturel de Saint-Denis-de-Brompton a le plaisir de vous annoncer qu’il a procédé à l’embauche d’une agente de développement culturel, madame Liliane St-Arnaud. Directrice artistique et générale de la Compagnie de danse AXILE et chorégraphe, elle possède également une expérience de chargée de cours à l’université de Sherbrooke et de formatrice en médiation culturelle.

Récipiendaire de diverses bourses et subventions, Liliane St-Arnaud est membre de Cultures du Cœur Estrie, du Regroupement Québécois de la Danse, de l’Union des artistes et du Conseil de la culture de l’Estrie.

Elle aura pour tâche de soutenir le développement de la vie culturelle à Saint-Denis-de-Brompton en collaborant efficacement à la poursuite de la mission du Comité culturel. Sa charge de travail sera équivalente à 10 heures par semaine pour les mois à venir.

Il faut souligner que l’embauche d’une agente de développement culturel est rendue possible grâce une subvention de 10 000$ du conseil municipal de Saint-Denis-de-Brompton.

Bienvenue et félicitations à Madame St-Arnaud !