Comité culturel – Je me cultive, tu te cultives, il et elle se cultive !
24 octobre 2022Par Colombe Landry
La 11e édition des Journées de la culture de Saint-Denis-de-Brompton
C’était le 1er octobre dernier! Sur le thème «Haut et fort», les membres du comité organisateur avaient tout mis en place pour recevoir la population de Saint-Denis-de-Brompton au sous-sol de l’église et à la bibliothèque pour la 11e édition saint-denisienne des Journées de la culture. Les élèves de l’école du Jardin-des-Lacs ont également tenu une prestation musicale. Voici donc un résumé de l’événement qui a offert différentes expressions artistiques telles que le théâtre, la création d’affiches, le conte et la chanson. Se cultiver peut prendre en effet toutes sortes de formes et de directions. Continuons de semer!
«Derrière les rideaux»
Dans le cadre de la 26e édition québécoise des Journées de la Culture, notre activité «Derrière les rideaux» a été choisie Coup de chapeau par l’équipe nationale des Journées de la culture, parce qu’elle s’est distinguée par sa qualité et son originalité. Les responsables de ce projet, Nicole B. L’Heureux et Marguerite Plante ont su recréer le décor de la pièce de théâtre El Dorado snack-bar dans une loge d’artistes dans laquelle on a eu le privilège d’admirer les costumes de Rita Gagnon ayant habillé les différents personnages de la pièce. Derrière les rideaux, Pierrette Bourque a expliqué comment les comédiens et les comédiennes préparent leur rôle, de quelle façon ils et elles s’y prennent pour apprendre leurs répliques et leur donner les intonations et les expressions attendues. Louise Lefebvre, Yvan Côté, Nicole B. L’Heureux et Lucie Pelletier ont joué quelques personnages de la pièce et ont guidé les visiteuses et visiteurs qui ont bien voulu se prêter au jeu en devenant acteurs et actrices pour quelques instants.
L’exposition «Haut et fort pour l’environnement»
Durant cette journée, le public a pu visiter l’exposition des dix œuvres réalisées dans le cadre du concours d’affiches « Haut et fort pour l’environnement » et assister au dévoilement des affiches gagnantes. Le comité culturel tient à remercier chaleureusement tous ceux et celles qui ont participé au concours alliant culture et environnement : Amélie Leclair, Florence Aubé, Florence Rousseau, Myriam et Maya Dumont, Florence et Mathieu Dumont, Livia Blätter, Marie-Ève Randlett, Catherine Roy, Olivier Rousseau, Marie-Ève Genest ainsi que Sonia Ringuette.
En fin d’après-midi, Diane Comeau et Colombe Landry du comité culturel ont remis les prix aux gagnants et gagnantes. Dans la catégorie adulte, Catherine Roy a gagné un coupon cadeau de 100 $ à la Librairie Appalaches (librairie indépendante) pour son affiche « Fleurs de fossé ». Dans la catégorie ado, Florence Rousseau a reçu un coupon cadeau d’une valeur de 100 $ pour le théâtre Granada pour son tableau « Chaque geste compte ». Finalement, dans la catégorie famille, Olivier Rousseau et Marie-Ève Genest ont reçu un coupon cadeau d’une valeur de 167 $ pour deux passes annuelles à la Société des établissements de plein air du Québec (SEPAQ) pour leur affiche « Faites les bons choix ! ». Vous n’avez pu voir les œuvres créées par les treize participantes et participants. Qu’à cela ne tienne, vous pourrez les voir bientôt dans une première exposition à la bibliothèque de Saint-Denis-de-Brompton. Merci aux juges Hélène Leduc, Louise Jasmin et Marie-France Beaudoin qui ont évalué les affiches à partir de critères bien précis comme le respect du thème, l’originalité du concept, la force du message et la qualité artistique.
Tristan Malavoy et Rogé à la bibliothèque
À la bibliothèque en matinée, les enfants et leurs parents ont eu le bonheur de rencontrer l’artiste Tristan Malavoy, originaire de Saint-Denis-de-Brompton, en compagnie de l’illustrateur de livres pour enfants, Rogé. La lecture familiale a captivé le public de tout âge et s’est par la suite transformée en échanges entre les jeunes et les deux artistes sur les enfants autochtones et haïtiens. Deux sujets sensibles qui ont fait l’objet de deux livres qu’a illustrés Rogé : « Mingan, mon village » et « Haïti, mon pays ». Dans le premier livre, on retrouve quinze courts poèmes rédigés par de jeunes Innus du village de Mingan sur la Côte-Nord du Québec. Dans le second, de jeunes poètes haïtiens, gagnants d’un concours de poésie, présentent leurs textes qui vont droit au cœur.
« Une chanson à l’école » au Jardin-des-Lacs
Cette année, c’est au tour de Louis-Jean Cormier d’avoir composé Une chanson à l’école pour Les Journées de la culture 2022. Il l’a d’ailleurs enregistrée avec l’Orchestre symphonique de Montréal.
Mélanie Dubois, enseignante au Jardin-des-Lacs, a relevé le défi avec ses collègues et les élèves de poursuivre la tradition de répondre à l’appel des Journées de la culture. Donc, le vendredi 30 septembre dernier, tous les élèves de l’école ont entonné la chanson « Les doigts en cœur » de Louis-Jean Cormier.
Spectacle d’humour avec Stéphane Fallu
C’est une première : le comité des loisirs et le comité culturel joignent leurs forces pour offrir à la population de Saint-Denis-de-Brompton une soirée d’humour. Samedi 19 novembre prochain, Stéphane Fallu, diplômé de l’École nationale de l’humour en 1994, offrira une soirée humoristique en compagnie de ses invités. Cela se passe au sous-sol de l’église. Le coût d’entrée est de 20 $ par personne.
Besoin de choristes pour Le Cœur de St-Denis
Vous voulez chanter dans une chorale ? Il y a déjà un bout de temps que vous y songez. Alors, ne manquez pas cette occasion de faire partie de la chorale Le Cœur de St-Denis, car il y a de la place pour vous. Vous pourrez faire votre entrée dans la troupe vocale dès maintenant sous la direction d’Isabelle L’Heureux, cheffe de chœur. Contactez Nicole B. L’Heureux au 819-846-4322. Aussi simple que cela !
Vous avez des idées ? Du temps à donner ?
Le comité culturel vous invite à partager vos idées d’activités et à donner de votre temps pour les réaliser. Contactez-nous en écrivant à comiteculturel.sddb@gmail.com, ou en nous envoyant un message sur notre page Facebook (FB).