Comité culturel – Culturellement vôtre!

29 janvier 2023

Le financement de la culture dans notre communauté

Pourquoi parler de financement ? Parce que le financement public est un enjeu central dans la gestion des organismes artistiques et culturels à but non lucratif au Québec (OBNL). Le comité culturel de Saint-Denis-de-Brompton est un OBNL reconnu par la Loi sur les compagnies depuis décembre 2016. Ses lettres patentes en font foi et exposent les buts poursuivis par le comité. Personne ne sera surpris d’apprendre que le financement de tous les organismes culturels demeure un défi, le Comité culturel de Saint-Denis-de-Brompton ne faisant pas exception. Pourtant, pour plusieurs, la culture est l’élément vital d’une société dynamique. Elle s’exprime dans la manière de raconter nos histoires, de fêter, de nous rappeler le passé, de nous divertir et d’imaginer l’avenir. Notre expression créative nous aide à nous définir tout en apprenant à voir le monde à travers les yeux des autres.

Dans notre communauté, la municipalité de Saint-Denis-de-Brompton est notre premier bailleur de fonds et les commandites d’entreprises privées complètent notre financement. Nous les remercions d’ailleurs de leur appui fidèle. Qui sont ces entreprises locales ? Rona J. Anctil, L’Intermarché Saint-Denis-de-Brompton, Garage Martial Pruneau, le Groupe Laroche, la Pharmacie Familiprix Renée Messier et Mathieu Bélisle, Brazeau designer graphique, l’agente immobilière Josiane Taillon et Vallée Équipement Forestier. Nous remercions également le député de Richmond, M. André Bachand, le député de Richmond-Arthabaska, M. Alain Rayes ainsi que Desjardins pour leurs contributions respectives.

Une première — On s’expose à la bibliothèque municipale.

Durant les trois premiers mois de l’année, vous aurez l’occasion d’aller voir les dix affiches réalisées par des créatrices et des créateurs d’ici qui ont participé au concours « Haut et fort pour l’environnement ». Treize personnes ont sorti leur matériel d’artiste pour illustrer leur point de vue et leur amour pour la protection de l’environnement : Amélie Leclair, Florence Aubé, Florence Rousseau, Myriam et Maya Dumont, Florence et Mathieu Dumont, Livia Blätter, Marie-Ève Randlett, Catherine Roy, Olivier Rousseau, Marie-Ève Genest ainsi que Sonia Ringuette. 

Le comité culturel a le désir de faire deux expositions par an. Une recherche est en cours pour assurer un accrochage des œuvres de façon sécuritaire. Si vous souhaitez exposer vos créations, contactez-nous rapidement afin de vous assurer d’avoir une plage horaire cette année !

 

La cantate Ô grande nuit de Noël

La chorale L’Eau vive a rempli l’église de Saint-Denis-de-Brompton de ses chants de Noël bien orchestrés, le 18 décembre dernier. La cheffe de chœur, Marguerite Plante, a dirigé l’ensemble vocal de vingt-trois voix avec aisance et ardeur devant plus d’une centaine de personnes. Une mise en scène illustrant le contenu des chants agrémentait ce concert.

15 avril 2023 — Tomas Jensen et Karèya en spectacle

Les membres du comité culturel vous annoncent que le 15 avril prochain marquera la première activité culturelle de l’année 2023. Saint-Denis-de-Brompton recevra l’auteur-compositeur-interprète Tomas Jensen qui, durant l’incertitude pandémique du printemps 2020, sortait son 13e album en carrière : Les rêves sont faits. Dans ce dernier enregistrement, il a signé tous les arrangements des pièces et fait une grande partie de la réalisation. Il y chante surtout en français, un peu en anglais et en espagnol.  Cet artiste a produit des albums solos, mais aussi des disques avec les Faux Monnayeurs avec qui il a travaillé durant 7 années et avec le groupe Hombre.

J’ai vu Tomas Jensen au P’Tit Bonheur de Saint-Camille, entouré de ses musiciennes et ses musiciens, présenter le spectacle de son plus récent album et j’en suis sortie dynamisée.

Le 15 avril prochain, Tomas Jensen nous offrira un spectacle en duo avec la chanteuse lyrique Karèya. Suivez-nous pour connaître la date de mise en prévente au coût de 15 $ (20 $ par la suite). Les membres du comité culturel sont bien heureux d’offrir à la population d’ici la possibilité de voir et d’entendre ce duo estrien d’artistes expérimentés.

Mai 2023 — La chorale Le Chœur de Saint-Denis

La chorale Le Chœur de Saint-Denis fait un retour sur la scène après une période pandémique qui nous a privés de les entendre. Dès le mois de mai prochain, les choristes et Isabelle L’Heureux, leur cheffe de chœur, nous offriront deux représentations. Leur tour de chant est complètement renouvelé. Ces amoureuses et amoureux du chant travaillent très fort pour nous présenter un concert bien ficelé. Tellement hâte de les voir et de les entendre !

Les arts de la scène — la troupe de théâtre au travail

Les membres de la troupe de théâtre, dirigée par le metteur en scène Francis Vachon, sont actuellement en répétition pour nous présenter sur les planches leur nouvelle pièce de théâtre. Vous devrez attendre au mois prochain pour connaître leur choix de pièce. Suspense ! Cependant, vous pouvez déjà planifier à votre agenda les 3 et 4 juin 2023 pour profiter de leur art.

Vous avez des idées à partager ?

Le comité culturel vous invite à partager vos idées d’activités et à donner de votre temps selon vos disponibilités pour faciliter leurs réalisations. Écrivez-nous à comiteculturel.sddb@gmail.com ou en nous envoyant un message sur notre page Facebook : @cultureStDenis.

 

Par Colombe Landry