Comité Culturel – Bilan des événements culturels en 2021

15 novembre 2021

Au cours de 2021, le Comité culturel a réussi à réaliser plusieurs activités culturelles malgré les contraintes sanitaires en constante évolution. Nous sommes très fiers de notre bilan de l’année et nous voulons le partager avec vous.

Vous vous rappelez qu’au début de l’année presque tout devait se faire de façon virtuelle. La culture à Saint-Denis-de-Brompton n’y a pas échappé. Le spectacle « Nelligan Tétrault et ses élèves » a donc été mis en ligne le 2 avril sur You Tube et, à ce jour, a fait l’objet de plus de 382 visionnements.

Le 4 mai, nous avons tenu notre assemblée générale annuelle en présence de onze citoyens. Un poste d’administrateur ou d’administratrice est toujours vacant. Ça vous intéresse ?

Le 30 juin se tenait un spectacle de piano classique à l’église de Saint-Denis-de-Brompton dans le cadre de la tournée Orford sur la route. Ce sont 57 spectateurs qui ont assisté au concert de Jean-Luc Therrien.

Au mois d’août, deux activités étaient au programme ; soit la projection extérieure du spectacle de danse contemporaine intitulé FLOW de la Compagnie de danse Axile en compagnie de la chorégraphe Liliane St-Arnaud. Cette projection se tenait au terrain municipal derrière le centre communautaire le 6 août, en soirée.  

La seconde activité fut la présentation du spectacle de clowns Alexo et Bisha au terrain de soccer le 21 août. Ce fut un succès avec plus de 120 spectatrices et spectateurs malgré les 40 degrés au soleil.

Notons aussi que le 13 septembre, le conseil municipal adoptait la Politique culturelle de Saint-Denis-de-Brompton dont le mandat a été confié à Mme Guylaine Rajotte, conseillère municipale.

Le 16 septembre, les vingt choristes de la chorale Cœur de Saint-Denis ont pu reprendre leurs ateliers interrompus depuis mars 2020. Ils nous préparent un concert pour le début de l’année 2022.

Du 25 au 27 septembre se tenait la dixième édition locale des Journées de la culture à Saint-Denis-de-Brompton. Fin de semaine exceptionnelle en commençant par un spectacle musical de Ian Fournier, accompagné de deux musiciennes de talent à l’église le vendredi soir. Le lendemain, au stationnement de l’aréna, nous avons eu droit à une exposition de 35 voitures anciennes ainsi qu’à la présence d’un historien amateur qui nous racontait une partie de l’histoire de notre municipalité. Au même moment, à l’intérieur de l’aréna, se tenait une exposition des œuvres de 15 artistes, artisanes et artisans ainsi qu’une rétrospective des activités culturelles tenues à Saint-Denis-de-Brompton depuis 2010. Nous avons également eu droit à la présence ponctuelle de deux musiciens de Saint-Denis-de-Brompton.

Enfin, dimanche 27, à l’intérieur de l’aréna, nous avons présenté un spectacle de danse contemporaine avec des interprètes professionnelles de la Compagnie de danse Axile.

Au cours de cette fin de semaine, nous avons accueilli plus de 350 personnes. Du jamais vu à Saint-Denis-de-Brompton. Ces activités n’auraient pu se réaliser sans la contribution des employées et employés municipaux et surtout sans la participation d’une vingtaine de bénévoles que nous remercions très sincèrement.

Les 16 et 17 octobre, le comité culturel en collaboration avec l’église de Saint-Denis-de-Brompton et le diocèse de Sherbrooke a participé à la Balade des clochers. Plus de 150 personnes ont donc visité notre église et ont pu y admirer nos vitraux exceptionnels, qui ont été financés et fabriqués en 1989 par des citoyens et citoyennes de notre municipalité.

Enfin, le 4 novembre dernier, les 7 participantes et participants de notre troupe de théâtre ont recommencé leurs ateliers interrompus en mars 2020. Deux représentations de la pièce « Eldorado snack-bar » de Marie-Thérèse Quinton sont planifiées pour les 26 et 27 mars prochains.

On peut qualifier l’année 2021 de bien remplie. Encore une fois, merci à nos précieux et précieuses bénévoles, à nos commanditaires, à l’église et à la Municipalité.

 

Par Gaétan Leduc