Au carrefour de ma foi – Oser y croire

30 novembre 2017

Voilà des mots qui nous prépareront aux fêtes de Noël et du Nouvel An. Des mots qui viendront orienter notre regard vers la lumière, vers l’espérance, vers l’avenir et vers tout ce qui est Vie.

Nous portons tous un profond désir d’être heureux, une grande soif de bonheur. Que de souhaits répétés pour stimuler cette soif!  Que de désirs renouvelés pour satisfaire un jour ce besoin! Que d’efforts soutenus pour en arriver à trouver cette paix profonde qui nous fera toucher à un nouveau bonheur!

Mais force est de constater qu’il y a aussi en nous des craintes, des peurs, des hésitations pour avancer, pour faire des pas pour atteindre un mieux-être intérieur.  Craintes face à demain, peurs de sortir de notre confort, hésitations face à l’inconnu nous empêchant d’avancer. Et pourtant, quand nous osons franchir des pas vers ce bonheur recherché, quand nous acceptons de nous engager, de nous faire confiance et de faire confiance à la vie, nous pouvons être surpris des résultats…

Au niveau de notre foi, c’est aussi la même chose. Nous vivons dans une société qui remet en question, toujours plus, l’héritage de la foi reçue. Tout est remis en question : l’existence même de Dieu, la transmission des valeurs, la pratique dominicale, et même l’Église qui doit affronter plusieurs critiques. Et pourtant, la foi est encore présente et vivante dans le coeur d’un grand nombre. Il nous faut oser y croire en cette vie éternelle reçue du Père. Il nous faut oser y croire en Jésus qui s’est incarné pour nous sauver. Il nous faut oser y croire en cette fête de Noël qui nous rappelle la naissance de Celui qui est venu nous dire quel est le véritable chemin du bonheur. Il nous faut oser y croire en l’Esprit qui vient nous aider à aimer. Il nous faut oser y croire en l’Église qui doit inévitablement changer, à être plus audacieuse, sortir des sentiers battus, faire davantage confiance à Dieu qui nous appelle à avancer au large et à tenir bon parce qu’il marche avec nous. Il nous faut oser y croire en ce Jésus qui venu sur terre jadis, qui vient encore aujourd’hui demeurer en nous et qui reviendra un jour à la fin des temps.  Oser y croire pour mieux vivre, pour mieux espérer, pour mieux aimer!

Osons y croire en ce Dieu qui nous aime d’un amour infini.  C’est la grâce que je vous souhaite à tous et à chacun.