Au carrefour de ma foi – Oser la confiance

28 février 2018

En ce mois de mars qui nous ramène le printemps avec ses journées plus lumineuses et plus chaleureuses où tout renait après un dur hiver, la thématique du Carême 2018 nous invite à OSER LA CONFIANCE.  Très beau thème qui touche chaque être humain car sans la confiance, la vie est difficile, les relations avec les autres sont compliquées, la communion avec Dieu est impossible.

OSER LA CONFIANCE.  Malgré les tromperies, les mensonges, les trahisons, les reniements, etc… l’être humain est appelé à cultiver la confiance même si cela est difficile car sans la confiance, les doutes demeurent, les questions surgissent toujours, les incertitudes sont présentes.  Pour mieux avancer dans la vie, la confiance est requise.  Pour mieux vivre et aimer, la confiance est essentielle.

OSER LA CONFIANCE.    L’enfant qui fait ses premiers pas a confiance en celui ou celle qui lui tend les mains.  L’adolescent qui passe ses examens après s’y être préparés a confiance qu’il réussira.  Le jeune couple qui élabore un projet d’avenir a confiance dans l’amour qui est plus fort que tout.  La personne qui décide d’investir dans une nouvelle entreprise a confiance en ses moyens.

OSER LA CONFIANCE. Pour un chrétien, une chrétienne, il est nécessaire d’avoir confiance en Dieu présent et vivant au cœur de sa vie.  Confiance dans le Père qui nous a donné la vie, qui nous aime plus que tout et qui a fait de chacun de nous ses enfants bien-aimés!  Confiance en Jésus qui est pour nous Chemin, Vérité et Vie!  Confiance en Jésus parce qu’Il est mort et ressuscité pour nous et parce qu’il nous fait confiance.  Confiance en l’Esprit Saint qui nous aide à marcher sur la route de l’amour, du service et du don de nous-mêmes pour espérer vivre un jour et toujours dans le bonheur sans fin.

OSER LA CONFIANCE, car la confiance fait vivre, fait grandir, fait aimer, fait réussir et fait porter des fruits qui demeurent pour l’éternité!

Léo Durocher, ptre-curé