Carnet de voyage – Dernière chronique de l’année

19 décembre 2022

Une nouvelle année va commencer, je vous souhaite une année de découvertes, de petits et grands bonheurs et surtout une bonne santé pour tous. Au cours des siècles, les humains que nous sommes, nous avons trouvé différentes manières d’attendre la nouvelle année et de se la souhaiter bonne et prospère. Nous connaissons tous le décompte de minuit avec ses feux d’artifice. Mais il existe d’autres coutumes parfois intrigantes.

Les Espagnoles, par exemple, attendent la nouvelle année avec du raisin. En effet, une coutume, qui date du début du 20e siècle, est de manger un grain de raisin à chaque coup d’horloge de minuit. Donc si vous réussissez à avaler vos 12 raisins avant la fin du décompte, vous vivrez une année sous le signe de la prospérité et de la chance. Les Espagnoles n’hésitent pas à sortir sur les places publiques pour vivre ensemble, ce moment… Imaginez des milliers de personnes réunies en pleine nuit pour manger du raisin… C’est fantastique !  

Une autre coutume inusitée ; à Cuba, pays qui aime à cultiver les traditions et les superstitions, le 31 décembre sur les coûts de minuit, les gens jettent des chaudières d’eau par les fenêtres. Déverser toute cette eau permettrait de faire place nette en nettoyant la « vieille » année et en se préparant au mieux à l’année à venir. C’est une coutume assez suivie, paraît-il. Voilà, qui met de l’ambiance dans les rues, mais mieux vaut rester à la maison si on ne veut pas se faire arroser !

En Afrique du Nord et particulièrement au Maroc et en Algérie, on fête la nouvelle année le 13 ou le 14 janvier selon la région, c’est Yanneyar, le Nouvel An berbère. Les rites qui marquent cette célébration varient beaucoup d’une région à l’autre, mais il existe un fonds commun de symboles qui sont retrouvés partout et tous rappellent l’abondance et le confort. Dans certaines régions, les femmes font un grand ménage de la maison pour enlever tous les résidus de l’ancienne année. Et dans certaines familles, les petits garçons se font couper les cheveux pour la première fois de leur vie. Mais ce qui est commun à tous, ce sont les rencontres familiales autour de plats traditionnels comme le couscous au beurre agrémenté de raisins secs, de dattes et d’autres fruits secs… un vrai délice ! On a l’impression de manger un nuage !

Une tradition unique au monde ; c’est la danse de l’ours en Moldavie. Vêtus de véritables peaux d’ours pour certains et déguisés en dompteurs pour les autres, des hommes et des femmes participent à ce rituel vieux de plusieurs siècles. Il consiste à aller de maison en maison, accompagnés de musiciens, en dansant et en chantant, pour éloigner les mauvais esprits et marquer le passage à la nouvelle année. Dans un pays qui abrite la moitié de la population d’ours bruns d’Europe, l’ours était considéré jadis comme un animal sacré avec des pouvoirs guérisseurs. 

Quelle que soit la façon dont vous choisirez de passer à la nouvelle année, faites-le avec les gens que vous aimez. Il est là le secret. 

Bonne année !