Au fil de l’eau (APLB) – Ces ennemis à nos portes

19 septembre 2022

Ces temps-ci, pas une semaine ne se passe sans que nous ne soyons alertés par les médias qu’une espèce aquatique envahissante (EAE) est à nos portes, sinon qu’elle est déjà présente dans un de nos cinq lacs. Et la vitesse de propagation des EAE ne cesse de s’amplifier !

Moule Zebrée

Moule Zebrée. Lac Brompton. APLB. Protection

Ces derniers jours, nos voisins, le lac Magog, tout comme le lac Memphrémagog, rapportaient être envahis par la moule zébrée. Toute petite, cette moule a l’air inoffensive, mais détrompez-vous. Les moules s’agglutinent aux conduites d’eau, les endommagent et se retrouvent à la porte de nos usines de filtration. Leur présence nécessite des interventions très coûteuses, en particulier pour les petites municipalités telles Saint-Denis-de-Brompton. 

« Pêches et Océans Canada évalue que la colonisation du lac Memphrémagog par la moule zébrée coûtera à elle seule de 513 à 681 millions de dollars », [1][i]pour un travail se déroulant sur une vingtaine d’années. 

Chataigne d'eau

Protection Lac Brompton. ABLP Association, Lac Brompton

La châtaigne d’eau, une espèce indigène, prolifère sur la rivière Yamaska. Bien qu’il s’agisse de plantes indigènes, les colonies de châtaignes d’eau créent “d’épais tapis de biomasse”[2] qui empêchent la lumière de pénétrer dans la rivière et diminuent les quantités d’oxygène dans l’eau, nuisant autant à la flore, à la faune qu’aux résidents et usagers du lac.

Et les menaces ne cessent d’augmenter. Nous luttons activement contre le myriophylle à épi (lacs Brompton, Desmarais et Petit lac Brompton), une facture dépassant le demi-million au cours des cinq dernières années pour le lac Brompton. Et n’oublions pas le phragmite ou le roseau commun (tous les lacs et leurs alentours), le cladocère épineux (lac Stukeley) ou l’écrevisse rouge (lac Brome). Et la très grande majorité de ces “bibites” nous arrivent par les bateaux qui circulent d’un plan d’eau à un autre !

LISE PRÉFONTAINE – APLB

[1] Article de Dany Jacques paru dans « Le reflet du lac », le 10 août 2022.

[2] Article de Nicolas T. Parent paru dans « La Voix de l’Est », le 10 juillet 2022.