AFEAS – Projet rassembleur

24 avril 2021

L’Afeas devient durable.

Vivre en harmonie avec la nature, c’est également vivre en harmonie avec soi-même. Et nous savons que l’activité humaine est responsable du changement climatique. Le sort de la planète est entre nos mains et nous devons faire quelque chose pour tenter de réparer ou de ralentir le réchauffement. L’Afeas a toujours été sensible à l’environnement.

Jour de la terre (22 avril) : 

PRENDRE SOIN DE LA TERRE, C’EST PRENDRE SOIN DE LA VIE.

Repérons les lieux où la végétation est laissée à l’abandon et où il n’y a ni fleur ni fruit. 

Planter des cartes ensemencées pendant la semaine de la Terre ou laisser des bombes ou grenades de semences à certains endroits.

Lancez-les sur un terrain vague, un coin d’un parc, une plate-bande ou au pied d’un arbre. 

Le lancer de bombes à graines est un véritable mouvement activiste qui vise à se réapproprier les espaces non entretenus et à les végétaliser.

Soyons des graffiteuses horticoles et développons nos recettes. Nous pourrions y aller simplement avec des bombes de graine de tournesol. Notons les lieux où seront lancées nos bombes et, ensemble, suivons la progression.

Comment faire des bombes à graines :

  • Verser 4 cuillères à soupe d’argile et la même quantité de terreau dans un bol.
  • Ajouter de l’eau progressivement jusqu’à l’obtention d’une pâte consistante.
  • Former de petites boules, de la grosseur d’une balle de golf, à l’aide de vos mains. Avec le pouce, faire un creux jusqu’au centre.
  • Ajouter votre choix de semence par boule et laisser sécher la bombe dans un endroit sec jusqu’à utilisation au printemps.

(L’Afeas sur la place publique)

Laissons-nous guider par notre imagination et nos goûts. 

Lucille Beaulieu, administratrice