AFEAS – Le travail invisible

04 avril 2024

L’Afeas travaille depuis plus de 50 ans pour la reconnaissance du travail invisible.  Par travail invisible, nous entendons le travail effectué sans rémunération ou de façon sous-rémunérée, notamment :

  • travail effectué au sein de la famille qui peut comprendre les tâches domestiques et les soins aux personnes âgées ou malades en perte d’autonomie ou avec des besoins particuliers (dont les enfants) ainsi que tout travail de planification qualifié de charge mentale, ainsi que le travail qualifié de charge émotionnelle;
  • travail effectué au sein de l’entreprise familiale (ferme, commerce, etc.);
  • travail effectué comme bénévoles pour diverses organisations;
  • travail effectué dans le cadre d’un stage non-rémunéré.

Encore aujourd’hui, ce travail est majoritairement effectué par les femmes, ce qui les pénalise dans leur épanouissement personnel, professionnel, social, économique et augmente leur risque de se retrouver en situation de précarité et de pauvreté tout au long de leur vie.

En 2001, l’Afeas a créé la journée du travail invisible, qui a lieu le premier mardi d’avril de chaque année.  Nous réclamons aux gouvernements provincial et fédéral de décréter officiellement cette journée importante.   (Tiré du site de l’Afeas provincial.)

En résumé de notre rencontre de février portant sur la solitude : une réalité de nos jours. Voici quelques commentaires des participant.e.es : Très bonne participation du groupe, bon climat convivial, vraiment un beau rappel de nous dans la société de nos jours.  Un gros merci pour la belle participation du groupe.

Notre prochaine rencontre portera sur l’aide médicale à mourir (AMM) ayant comme titre : démystifier les rouages de l’AMM par la docteure Émilie Beaulac, directrice du Programme de Compétences Avancées en Soins Palliatifs.  Cette rencontre aura lieu le 16 avril 2024 à 19h au sous-sol de l’église de Saint-Denis-de-Brompton et l’atelier est ouvert au public.

N’oubliez pas les rencontres de Viactive tous les mercredis de 10h à 11h, nous avons une très bonne participation à chaque semaine.   

Les mains agiles : tissage et tricot vous attendent 4 jours/semaine.  Bienvenue à toutes les tisserandes.

Par France Dubreuil administratrice