AFEAS – Le féminisme : essentiel pour notre société

19 septembre 2022

 Au dernier congrès Afeas, nous avons eu le courage d’assumer nos convictions et d’affirmer haut et fort nos valeurs en modifiant le nom de notre association pour remplacer le mot “féminine” par “féministe”. Ce terme peut être la source de débats ou de désaccords. Force est de constater l’ampleur du chemin que nous, les femmes, avons réussi à parcourir en matière d’égalité, notamment grâce à des mouvements comme l’Afeas.

Pour l’Afeas, la sensibilisation et l’apprentissage vont de pair avec l’action sociale et la mobilisation. La sensibilisation aiguise notre regard critique en tant que membre Afeas, citoyen ou citoyenne. Les faits nous permettent d’analyser les enjeux sociaux qui touchent les femmes et l’égalité. La sensibilisation menée par l’Afeas couvre de multiples sujets et prend différentes formes : revues, guides, activités locales ou régionales, ateliers, conférences, etc. Les ateliers et les activités d’échanges permettent d’identifier des enjeux sociaux et de discuter des impacts grâce à des exemples concrets de notre quotidien ou de nos expériences personnelles.

La recette pour changer le monde est toute simple…

S’informer, écouter, analyser, remettre en question, réfléchir, discuter, débattre, partager, agir, se mobiliser, sensibiliser. À vous de compléter cette liste non exhaustive et concocter vos recettes !“

Textes tirés de la revue Femme d’ici été 2022  – Annie Mercier, présidente

Retour des activités

Le 13 septembre, débutent nos activités :

La salle de tissage Les mains agiles est ouverte du mardi au vendredi.

Vous avez le goût d’apprendre à tisser. Contacter Marguerite Plante au 819-846-3396.

Le tricot vous intéresse. Venez nous rejoindre au local les mardis à 13 h.

Vous voulez vous dégourdir. On vous attend à la Viactive les mercredis à 10h au sous-sol de l’église.

Nous sommes présentement en période de recrutement. Joindre l’Afeas vous intéresse. Contactez Nicole Castonguay au 819 846 4693. Nous acceptons les hommes comme membres de soutien.

 

Notre prochaine rencontre Femme d’ici aura lieu le mercredi 19 octobre à 13 h au sous-sol de l’église. On vous attend en grand nombre !