AFEAS – Es-tu mon ami (e) ?

01 mai 2017

Quand on observe de jeunes enfants jouer ensemble, parfois, on entend ceci : « T’es pu mon ami » suite à une petite querelle. Pour les adultes, c’est un peu différent : on a plutôt tendance à dire qu’on n’a pas d’atomes crochus quand on ne se rejoint pas.

Dernièrement, lors d’une rencontre de l’Aféas régionale, on nous a demandé de définir ce qu’est l’Amitié. Plusieurs beaux termes en sont ressortis dont la confiance, la complicité, l’échange, la disponibilité, la discrétion, le respect, l’ouverture, l’absence de jugement, la fidélité et bien d’autres encore.

Avec un(e) ami(e), on se sent bien, on a du plaisir et on a le goût de partager des choses ensemble! Avoir le goût de…, c’est merveilleux dans la vie, et encore plus, si c’est avec d’autres. On peut se demander : « Ai-je de vrais amis? », des personnes qui correspondent aux qualificatifs énumérés ci-haut ?

La meilleure façon de goûter pleinement à l’Amitié, c’est de cultiver soi-même ces attraits qui la définissent. Une autre façon de se faire des amis, c’est d’appartenir à un groupe, de participer à des activités. À Saint-Denis-de-Brompton, on est chanceux, on a beaucoup de choix, dont le groupe de l’Aféas. Avec les années, je me suis fait des amies au sein de l’Aféas. Venez participer avec nous au souper annuel de l’Amitié, le 23 mai prochain, vous aurez cette chance vous aussi !