AFEAS – avril 2017

03 avril 2017

Activité Femmes d’ici  le 21 février 2017

C’est avec une grande humanité et une grande simplicité que madame Carmen Poulin nous a partagé son expérience de vie comme infirmière en soins palliatifs. Car, comme elle le dit si bien, la vie est au cœur des soins palliatifs. Il s’agit bien d’un milieu de vie où la présence des aidants est primordiale au bien‑être des patients en fin de vie.

Il existe au Québec 31 maisons de soins palliatifs, telle la Maison Aube-Lumière. C’est dire comment les besoins sont grands. C’est pourquoi les bénévoles reçoivent une formation appropriée à l’accompagnement qu’ils auront à faire. L’écoute est la pierre angulaire de cet accompagnement. Une écoute active certes, mais surtout une présence aimante et sans jugement : « la présence des yeux et la présence du cœur ».

Les soins palliatifs sont des soins particuliers qui visent le bien-être du patient et de sa famille. Tout élément visant le confort et l’apaisement des douleurs du patient est souhaité. Plusieurs services sont aussi disponibles pour les familles qui désirent vivre ses moments à la maison : la Rose des Vents, les CLSC, le Réseau d’amis, Les Petits Frères. Il y a aussi des soins palliatifs en milieu hospitalier : CHUS, CHSLD, etc.

Cette rencontre a permis aux membres de notre AFEAS de mieux connaître les soins palliatifs et surtout de rencontrer une femme de cœur qui œuvre au bien-être des gens en fin de vie. Merci Carmen pour ce touchant témoignage et cette belle générosité.