Club Les Fondeurs – Vivement la première bordée !

18 décembre 2021

Comme prévu, l’année dernière fut une grosse saison de ski en tenant compte de la fréquentation sur les sentiers. Aux 230 inconditionnels qui se procurent leur laissez-passer année après année, 170 autres ont fait de même la saison dernière. Aussi nous avons pu constater un nombre grandissant d’enfants sur les sentiers. Il y a de la relève, c’est très encourageant. Et tout ça bien que la saison n’ait duré que 6 semaines. Il faut dire que la pandémie y a été pour beaucoup. Et comme les variants de COVID ne cessent de proliférer, ce devrait être une autre saison achalandée sur les sentiers cet hiver. Tant mieux.

Avis aux amateurs de la piste Harfang (# 3), profitez-en cet hiver, car c’est sans doute son dernier. Le gouvernement du Québec s’est porté acquéreur du mont Girard et de ses environs dans le but d’agrandir le parc du Mont Orford. Un projet de sentier pédestre (été, automne) et de raquettes (hiver, printemps) est dans les cartons de la Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq). Ce sentier partirait de l’extrémité du chemin Bouffard pour rejoindre le sommet du mont Girard. Le ski de fond n’est pas sur l’écran radar. Pour le moment, le territoire est considéré comme terre publique et nous avons obtenu l’autorisation du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs d’y skier cet hiver. Mais dès l’annonce de l’agrandissement du parc du Mont Orford, ce qui semble imminent dans la prochaine année, Les Fondeurs ne seraient plus autorisés à entretenir la section de la Harfang entre le lac Montjoie et le rang Gilbert. 

Sur le même sujet, Les Fondeurs désirent remercier la famille Larose de nous avoir donné accès à leur terrain durant les vingt-cinq dernières années. Aussi, même si nous perdons une section de la Harfang, nous leurs sommes reconnaissants d’avoir cédé ce territoire au domaine public. C’est un très beau terrain de jeux et en plus il sera accessible à longueur d’année.

Maintenant pour ceux et celles qui ne sont pas familiers avec le réseau des Fondeurs, il est possible de consulter la carte des sentiers sur le site internet du Comité des loisirs de la municipalité. Vous trouverez également sur ce site les conditions des sentiers qui seront mises à jour régulièrement durant la saison. Nous encourageons tous les skieurs et toutes les skieuses adultes à se procurer leur laissez-passer (carte des sentiers comprise) pour circuler sur le réseau. Le laissez-passer journalier (20 $) est valide pour toute la saison et est offert à nos points de vente habituels, l’Intermarché et le Dépanneur Carrefour du Lac Brompton. (Gratuit pour les 18 ans et moins)

Comme à chaque début de saison, Les Fondeurs se doivent de souligner la franche et réelle collaboration que nous avons d’une quinzaine de propriétaires qui nous permettent de circuler sur leur terrain durant l’hiver. C’est grâce à eux que le ski de fond peut se pratiquer sur le territoire de la municipalité, en plus de faire le bonheur de beaucoup d’amateurs de plein air.

Sur le plan financier, on doit mentionner la contribution de la municipalité qui nous est indispensable pour offrir ce loisir à toute la population. 

Également merci à nos commanditaires : La Brasserie Lac Brompton, J. Anctil inc., la pharmacie Familiprix du village et le Dépanneur Carrefour du Lac Brompton. Par leur soutien financier, ils nous permettent d’œuvrer sur le terrain et d’offrir des sentiers de qualité. Merci également à l’Intermarché et au dépanneur Carrefour du Lac Brompton pour leur courtoisie à s’occuper de la vente de nos laissez-passer.

Évidemment, la contribution financière des usagers par l’achat des laissez-passer est essentielle au maintien et à la survie du réseau. Savoir que nous avons l’appui inconditionnel de tant d’adeptes est une bonne source de motivation.

En terminant, rappelez-vous que le meilleur endroit pour stationner est le chemin Duclos. On vous demande toutefois de stationner seulement du côté opposé aux boîtes postales pour permettre la libre circulation des voitures dans les deux sens. 

Quant au stationnement au lac Montjoie, il n’est plus possible de stationner dans le rond-point afin de permettre en tout temps la libre circulation des véhicules d’urgence. On vous recommande de stationner entre les numéros d’immeuble 160 et 170 du côté du chemin opposé au lac.

Sur ce, Les Fondeurs souhaitent à tous un bon Temps des Fêtes et une belle saison de ski aux usagers de nos sentiers. En espérant que le ski de fond vous apporte santé, sérénité et bien-être. Bon ski !

 

Par Gaëtan Benoit